Refus Parcoursup : que faire si vous n’avez que des refus ?

Parcoursup

Les premiers résultats de Parcoursup tombent ce jeudi 1er juin 2023. C’est la fin du suspens pour les uns et le début de l’angoisse pour les autres. Que faire en cas de refus ou de liste d’attente ? Quel est votre plan B ?

« Je suis refusé de partout » : ne désespérez pas ! Voici quelques pistes pour patienter ou pour mettre à profit cette année qui vient.

Petit rappel des dates clés et les délais de réponse aux formations

L’ouverture de la phase d’admission a donc lieu le 1er juin. Une fois les réponses publiées, vous serez informés par email et par sms ainsi que via l’application Parcoursup. Les informations seront également transmises aux parents si leurs coordonnées ont été transmises pour ne pas rater les délais. Les mises à jour des propositions d’admission se feront ensuite tous les matins, avant les heures de cours. Pensez à activer le répondeur automatique (à enclencher sur Parcoursup, le répondeur automatique répond à votre place aux propositions que vous recevez et ce, en fonction du classement que vous lui aurez indiqué). Il peut être utilisé si vous êtes encore en attente de places.

Soyez attentifs pour répondre aux propositions reçues :

  • Pour les propositions reçues le 1er ou le 2 juin : vous avez jusqu’au 4 juin à 23h59 (heure de France)
  • Pour les propositions reçues le 3 juin : vous avez jusqu’au 5 juin à 23h59 (heure de France)
  • Pour les propositions reçues le 4 juin : vous avez jusqu’au 5 juin à 23h59 (heure de France)

Pas de stress, le délai est clairement indiqué en rouge à côté de chaque vœu. Il n’y aura pas de calcul à faire à chaque fois que vous recevrez une réponse.

👉Si vous n’avez obtenu aucun vœu, vous participerez automatiquement à la phase complémentaire à partir du 15 juin.

Ne pas céder à l’angoisse

A quelques jours de l’ouverture des résultats, les réseaux sociaux s’enflamment de questions de parents angoissés. Claire témoigne :

“C’est très compliqué d’obtenir de l’information et c’est très anxiogène, surtout lorsqu’on ne connait pas le système français”.

Réponse  de Véronique qui est passée par là :

“Surtout ne paniquez pas, j’étais dans le même état l’année dernière, mais tout devient plus clair lorsque les réponses tombent”.

Attention de ne pas trop communiquer votre stress à votre étudiant, il a encore des épreuves à passer dans les prochains jours.

Maintenir les vœux en attente

Les listes d’attente Parcoursup

Une fois le choc passé, reprenons nos esprits. La plupart du temps, vous avez des places sur des listes d’attente. C’est même le cas pour la majorité des élèves (1 million de candidats qui ont formulé leurs vœux sur Parcoursup cette année contre 936 000 en 2022). Vous pouvez connaître la probabilité d’être reçu en consultant :

  • Votre position sur la liste d’attente
  • Le nombre total de candidats en liste d’attente
  • Le nombre total de places proposées par la formation
  • La position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission en 2022
  • Votre position dans la liste d’appel (c’est à dire l’ordre dans lequel vous recevrez une proposition)

Attention la liste d’appel est différente de la liste d’attente. La liste d’appel indique votre place dans le classement de tous les candidats alors que la liste d’attente indique votre position par rapport au dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission. Contrairement à la liste d’appel, la liste d’attente évolue chaque matin. Les désistements font donc gagner des places dans le classement de la liste d’attente. Donc, si vous postulez pour une formation qui ne compte que 20 places, vous pourrez être dixième sur la liste d’attente mais 30ème sur la liste d’appel.

Exemple : Oscar est en attente sur tous ses vœux. Il a notamment demandé une université de sciences politiques parisienne qui annonce 1 200 places disponibles. L’université a reçu 8 550 candidatures et Oscar est classé 6 000e sur liste d’attente. Or le dernier pris sur liste d’attente en 2022 était 3 000e. Oscar a donc relativement peu de chances d’être pris. En revanche, s’il est classé 2 500e, il a de bonnes chances de se voir proposer une place. Cependant, dans les deux cas, il est important qu’il confirme les vœux qui lui tiennent à cœur. Il pourra toujours renoncer à certains vœux plus tard, si sa place sur liste d’attente ne remonte pas assez vite.  

Sur le plan concret, il n’y a rien de particulier à effectuer par rapport à cette liste de vœux. Ce sont les désistements des autres étudiants qui feront remonter progressivement votre dossier. Lorsqu’il fera son choix, de nombreuses places se libèreront et vous verrez vos chances remonter plus vite que vous ne le pensez (parole de parents des années precedents !).

💡Gardez en tête que vous pouvez recevoir des réponses jusqu’au 7 Juillet 2023 (fin de la phase d’admission principale). Ce sera le dernier jour pour accepter une proposition.

Même si vous pouvez recevoir des propositions jusqu’au 7 juillet, en fonction des désistements d’autres candidats, n’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner sur les différentes options qui sont à votre disposition. On connait le stress que l’attente peut provoquer aussi bien chez les parents que chez les candidats. Rien de tel que d’être pro-actif, pour mieux supporter l’attente.

Bénéficier d’un accompagnement supplémentaire

A partir du 1er Juin 2023, des temps d’échange spécifiques sont prévus dans les lycées afin de conseiller les élèves sur les réponses qu’ils ont reçues. Renseignez vous auprès de votre lycée.

Par ailleurs, les conseillers Parcoursup restent également disponibles pour les élèves et leur famille tout au long de la phase d’admission via le numéro vert 0 800 400 070, et la messagerie “contact”, directement depuis votre dossier.

Des sessions de tchat & live sont régulièrement organisées sur le site Parcoursup, pour répondre aux questions des candidats en direct.

Les candidats qui ont exclusivement demandé des formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles etc.) et dont les candidatures n’auraient pas été retenues, peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif dans leur lycée (auprès du service orientation de leur établissement) ou dans un CIO (Centre d’Orientation et d’information) pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Confirmer rapidement son choix

Dès que vous êtes reçu quelque part, vous devez veiller à confirmer rapidement votre choix. Vous aurez pour cela un délai de deux à cinq jours. Tout vœu non confirmé à l’issue de cette période équivaut à un refus. Vous devez donc répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans votre dossier. Mais une confirmation ne vaut pas encore acceptation; vous pourrez vous désister si d’autres possibilités correspondant mieux à vos attentes se confirment. C’est une option sécurité pour ne pas se retrouver sans rien, que nous vous conseillons.

Après les résultats du baccalauréat le mardi 4 juillet 2023, dès que vous avez accepté définitivement une formation, vous devez effectuer votre inscription administrative selon les modalités précisées dans votre dossier.

Que faire si vous n’avez que des refus et si aucune proposition valable ne se présente ?

Si vous n’avez qu’un oui dans la filière qui vous la filière qui vous plaît le moins

Nous vous recommandons d’accepter la proposition dans un premier temps, en prenant garde de « maintenir » les autres vœux restés en attente, qui vous plaisent plus. Si des places se libèrent dans les autres filières, vous pourrez toujours revenir sur votre décision.

Utiliser la procédure complémentaire pour formuler de nouveaux vœux

Si vous n’êtes pas satisfait des options retenues ou si vous n’avez obtenu que des refus, il vous sera toujours possible de participer à la procédure complémentaire pour formuler de nouveaux vœux.

Cette procédure est ouverte du 15 juin au 12 septembre 2023. Une carte interactive des formations vous permettra de voir où il reste des places pour candidater (en formation initiale ou en apprentissage). Vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. 

Qui est concerné par la procédure complémentaire de Parcoursup ?

  • Tous les candidats inscrits en phase principale et qui souhaitent à nouveau faire des vœux dans des formations ou des places sont disponibles (car sont en attente de tous leurs vœux, n’ont reçu que des réponses négatives ou ne sont pas satisfaits de leurs options)
  • Tous les candidats qui n’ont pas confirmé de vœux avant le 6 avril
  • Ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup (ils doivent préalablement s’inscrire sur Parcoursup avant de participer à la phase complémentaire)

Contacter la commission Parcoursup pour une autre voie

Une commission spécialisée dans le cadre de ces refus a été mise en place dans chaque rectorat : la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Son rôle est de vous faire des propositions alternatives basées sur les informations renseignées dans la rubrique “ma préférence” (d’où l’importance de bien renseigner cette rubrique), lors de la phase de formulation des vœux.

👉Concrètement, les candidats qui n’auront reçu que des “non”, auront la possibilité de saisir la commission de leur académie, à partir du 1er juillet 2023, pour les aider à trouver une solution d’orientation. Attention, la saisie de la CAES ne doit pas dispenser le candidat qui n’a eu que des réponses négatives de se renseigner sur les autres possibilités d’études hors Parcoursup (voir ci-dessous).

À partir du 1er juin, les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant et les sportifs de haut niveau qui n’ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins spécifiques, peuvent saisir la CAES et demander le réexamen de leur dossier si leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Attention c’est à vous d’agir !

Cette commission ne se saisira pas elle-même. Vous devrez en faire la demande, à partir de votre dossier Parcoursup, via la rubrique “Contact” en choisissant l’onglet “CAES”.

👉Bon à savoir tout de même, le recteur, dans le cadre de cette commission, est censé trouver des places à tout le monde, au plus tard début septembre.

De multiples autres formations possibles hors Parcoursup

Aujourd’hui on recense près de 21 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat (contre 19 000 en 2022) accessibles via Parcoursup.

Cependant il existe de nombreuses formations qui ont conservé leur propre procédure d’inscription.

C’est le cas d’écoles privées spécialisées dans le numérique, l’informatique, la communication, le journalisme, la culture, le marketing, le commerce, la comptabilité, les transports, la logistique, les ressources humaines… Attention, certaines inscriptions en écoles nationales d’art se font, cette année encore, en dehors de Parcoursup (hormis les DNMADE dont l’inscription se fait sur Parcoursup). 

Quelle procédure suivre ?

Contactez-les directement. Rendez-vous sur le site internet de la formation visée, dans la rubrique “admission”. Vérifiez bien le calendrier, il se peut que vous deviez à la fois envoyer un dossier et vous inscrire à un concours. N’hésitez pas à contacter directement l’école.

Quelle que soit la formation choisie, vous devez procéder à votre inscription administrative (celle qui confirme définitivement votre choix) avant la fin de l’été. Pour ce faire, il faudra télécharger une attestation hors Parcoursup (qui sera demandée par l’établissement choisi).

Il en existe deux :

  • L’attestation de désinscription sur Parcoursup : vous vous êtes inscrit sur Parcoursup, vous avez fait des vœux mais vous intégrez finalement une formation hors Parcoursup. Vous pourrez la télécharger dès maintenant dans votre dossier Parcoursup
  • L’attestation de non-inscription sur Parcoursup : vous ne vous êtes pas inscrit sur Parcoursup et n’avez donc pas fait de vœux. Vous pouvez télécharger dès maintenant l’attestation sur la plateforme Parcoursup en rentrant votre date de naissance et votre numéro d’INE (Identifiant National Elève).

Faire sa rentrée en décalé ?

Cette possibilité est méconnue des élèves et pourtant, elle permet de ne pas perdre une année : certaines formations proposent de commencer une formation en janvier, février ou mars. C’est une option pour ceux qui ont entamés une année dans la mauvaise filière et souhaitent se réorienter au deuxième semestre.

La rentrée décalée peut se faire dans certains BTS, DUT, écoles de commerce et d’ingénieurs, licences et masters, il est donc important de s’informer auprès des établissements pour connaitre les possibilités.

Contactez directement l’établissement.

Et si vous faisiez de cette déconvenue, un atout ?

Ne pas être accepté dans une licence ne veut pas dire que vous allez perdre une année, bien au contraire. Vous pouvez en profiter pour acquérir de nouvelles expériences et compétences qui vous donneront de bonnes chances d’être pris l’année suivante. De nombreuses possibilités s’offrent à vous…

1. Etudes à l’étranger

Envie d’améliorer votre anglais, votre espagnol, votre russe… de découvrir d’autres cultures, de vous forger un profil international ? Vous êtes de plus en plus nombreux, à opter dès la sortie du lycée pour des études hors de France. Pour certains, c’est aussi un bon moyen de contourner un système français jugé un peu trop « cadré ».

Bref, au-delà d’une culture, c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle manière d’apprendre Le virus est pris et vous serez nos prochains brillants expats. Mais attention, il faut ici prévoir des coûts financiers conséquents : logement, école…

Cette solution a beaucoup d’avantages : si vous optez pour une université européenne, anglaise par exemple, votre diplôme sera reconnu dans toute l’Union européenne.

Vérifiez cependant avant l’inscription, que l’université choisie soit bien reconnue par l’État. Ce conseil vaut quel que soit le pays et la formation, surtout si vous optez pour une destination hors Europe. Reconnaissance par l’État, accréditations internationales, classements, profitez des labels à votre disposition.

De retour en France, trop d’étudiants découvrent que leur diplôme n’a pas ou peu de valeur…

2. Trouver un emploi

Pour gagner en expérience, quoi de mieux que de trouver un emploi, dans le domaine convoité ou pas ?

3. Faire un service civique

Pourquoi ne pas profiter de cette année de réflexion pour s’engager dans une cause ? En pleine expansion, le service civique est la manière idéale de gagner en expérience tout en rendant un service engagé. Pour une durée de 6 à 12 mois, vous pouvez devenir chargé de mission au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité, en France ou à l’étranger.

Les services civiques proposés sont très variés et chacun peut y trouver son bonheur. Que le thème soit en lien avec votre projet d’études ou non, il sera à tous les coups formateur et vous aidera à choisir votre voie pour l’année prochaine.

4. Une année sabbatique, ça vous tente ?

Envie de larguer les amarres et voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Les solutions existent là encore et elles sont multiples… Une année de break pour faire le point, découvrir de nouveaux horizons, changer d’air pour retrouver du sens dans son parcours, valoriser ses talents etc. Les bénéfices sont nombreux et elle est même largement encouragée dans de nombreux pays. Force est de constater que son intérêt grandit en France aussi !

Si une gap year vous tente, il est important de bien la préparer en amont et d’avoir un objectif en tête. Que voulez-vous retirer de ce break? Qu’est-ce qui vous fera dire que cette année aura été bénéfique?

La clé d’une gap year réussie réside, entre autres, dans sa planification.

Les dates en bref à retenir :

  • Du 1er Juin au 7 Juillet 2023 (attention elle était initialement prévue le 13 juillet) : la phase d’admission principale.
    Le 7 Juillet sera le dernier jour pour accepter une proposition d’admission lors de la phase principale.
  • Entre les résultats du bac et le 7 Juillet 2023 : inscription administrative auprès de la future formation.
  • Du 15 Juin au 12 Septembre 2023 : la phase complémentaire. 

>> Plus d’infos sur https://www.parcoursup.fr

A consulter aussi :

Bouton abonnement NL FXP
sixtine gontier

Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans. 
> Auteur de  « Post Bac – mode d’emploi pour être un expat bien informé »  (18,98 euros)
> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

FemmExpat vous recommande aussi :

Etudes post-bac : mode d’emploi pour être un expat bien informé

Sciences Po Paris ou Province ? On vous éclaire…

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points

Etudier en Angleterre après le Brexit, est-ce une fausse bonne idée ?

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?