Connexion en tant que membre

Amérique du sud Antilles -Caraïbes Ma vie en expatriation Partenaire de la semaine Voyages

S’expatrier à Cuba : bons plans pour votre installation


 

Sable blanc, cocotiers et eaux cristallines, bienvenue à Cuba ! Si la destination est idéale pour des vacances paradisiaques, s’installer à Cuba peut être un peu plus compliqué.

Pour vous aider, on vous livre nos bons plans pour une installation réussie !

 

Quelques repères

Décalage horaire avec la France : 6 heures en été, 5 heures en hiver

Population : 11 millions d’habitants

Langue : Espagnol

Capitale : La Havane

Climat : Saison sèche de novembre à mai / Saison des pluies de juin à octobre (ouragans et autres tempêtes tropicales possibles)

 

Quelle est la situation sanitaire du pays ?

Elle est plutôt bonne ! Il n’y a pas de risque sanitaire particulier et aucun vaccin n’est requis. Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet, mais hormis ça, tout va bien.

A noter que La Havane fait actuellement face à une recrudescence de cas de dengue (cf : diplomatie.gouv.fr)

Les mesures de prévention sont essentielles, à savoir :

  • se protéger contre les moustiques en utilisant des répulsifs de qualité ;
  • porter des vêtements couvrant la peau ;
  • utiliser une moustiquaire hermétique.

D’ailleurs en cas de problème de santé, vous pouvez parfaitement vous rendre dans une clinique internationale pour vous faire soigner. Les médecins sont très compétents, même si parfois le manque de matériel et de médicaments se fait sentir. Par ailleurs, il est parfaitement possible de faire un suivi de grossesse et d’accoucher à Cuba.

 

Quelques cliniques et hôpitaux internationaux

Médecine générale et spécialisée

Analyses médicales

Dentiste

Centre optique

Clinica Central Cira García

Calle 20 # 4101, esq. 43 – Miramar (entrée des urgences calle 41)

http://www.cirag.cu/en/

Cimeq

Calle 216 e/ 13 y 15 – Siboney

http://www.sld.cu/sitios/cimeq/

Vous pouvez consulter la fiche pays de la CFE avec différents contacts de spécialistes et d'adresses de cliniques à CUBA

 

Et question sécurité ?

La délinquance est assez faible à Cuba. La Havane est un considérée comme une ville sûre, notamment pour les étrangers.

Que dois-je emmener dans mes bagages ?

Si vous logez à la Havane, pas de souci. On trouve généralement de tout. Néanmoins, tous les produits sont importés et l’approvisionnement est souvent aléatoire. Dans le reste de l’île, c’est beaucoup plus compliqué de s’approvisionner.

Il est donc conseillé d’apporter avec soi certains produits que vous aurez dû mal à trouver régulièrement dans les magasins tels que :

  • les produits d’entretien ;
  • les produits d’hygiène féminine ;
  • les livres en français.
  • les produits alimentaires comme le chocolat, le vin, le thé, la confiture ;
  • les meubles et objets de décoration.

 

Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à apporter des couches et du lait maternisé. Les produits de puériculture sont difficiles à trouver également. Concernant les pharmacies, vous en avez un grand nombre. Pas besoin d'ordonnance pour les médicaments en principe. Vous paierez en revanche au tarif touriste et des pénuries de médicaments peuvent arriver. Emportez avec vous les médicaments de base, notamment pour vos enfants.

À La Havane, vous trouverez tous les gros électroménagers, mais pas de lave-vaisselle. Quant aux petits électroménagers, ils sont pour la plupart introuvables et très difficiles à importer du fait de leur résistance électrique.

 

Bon à savoir

La norme électrique est 110 V – 60 hz. Certains logements disposent de prises 220 V, mais pas tous.

Les coupures de courant sont fréquentes : prévoir petits transformateurs, adaptateurs, ou onduleurs pour protéger et adapter votre matériel électrique et informatique.

 

La vie à Cuba est-elle chère ?

Oui, notamment si vous souhaitez conserver vos habitudes occidentales. Tous les produits que vous consommerez seront importés et donc chers. Cela dit, on peut aussi essayer de s’adapter à un mode de vie plus locale afin de réduire ses factures.

Les bonnes nouvelles : les nounous et employées de maison sont peu chères à Cuba et en tant que résident, vous aurez accès au cinéma, au théâtre et à d’autres activités culturelles à des tarifs très bas.

 

Quelles monnaies sont utilisées à Cuba ?

Il existe deux monnaies en circulation à Cuba. Le Pesos convertible en monnaies étrangères, aussi appelé le CUC, et le pesos cubanos, utilisé principalement pour les locaux.

 

À titre indicatif : 1 CUC = 1 EUR = 25 pesos cubanos

Mais attention, le taux de change peut varier légèrement selon les commerces. Même chose si vous payez avec des billets ou des pièces de monnaie. Ne vous étonnez pas !

Dans les magasins locaux, les prix sont annoncés en pesos cubanos alors que dans les supermarchés et les lieux qui reçoivent des étrangers, les prix sont généralement en CUC. En principe, vous pouvez payer dans les deux monnaies presque partout. Dans certains endroits, toutefois, il n’est pas encore autorisé de payer en pesos cubanos (loueurs de voiture ou hôtels). Le CUC est quant à lui accepté partout et en tant qu’étranger, on attendra généralement de vous un paiement en CUC.

Comment se passe l’intégration à Cuba ?

Avec ses 3,7 millions d’habitants, La Havane est la capitale de Cuba mais aussi la plus grande ville des Caraïbes. Aujourd’hui, on estime que près de 650 Français y résident. Quelques dizaines d’autres vivraient à Santiago et Varadero.

Évidemment, il vous faudra sans doute un certain temps pour vous habituer à la vie locale. Il faut dire qu’ici le temps semble s’être s'arrêter. Mais une fois vos habitudes prises, vous apprécierez la gentillesse du peuple cubain, l’ambiance festive de la ville, la musique qui retentit à chaque coin de rue.  

 

Dans quel quartier se loger à La Havane et à quel prix  ?  

Les prix des logements pour les expatriés sont particulièrement élevés. Comptez 900 USD pour un studio, plus de 2 500 USD pour un appartement et plus de 3 500 USD pour une maison. L’électricité, l’eau et Internet coûtent également cher. À cela, s’ajoute une pénurie chronique qui rend la recherche d’un logement particulièrement difficile. Prévoyez de rester quelques semaines à l’hôtel à votre arrivée. Sachez également que vous devrez obligatoirement passer par une agence d’État pour trouver un logement. 

  • Cubanacán, Siboney, Miramar sont les quartiers résidentiels, où l'on trouve les ambassades et où vivent la plupart des expatriés et diplomates. Cubanacán est plus boisé et tranquille. Siboney propose plus de maisons "modernes" et dispose du Lycée Français. Miramar est un peu plus central.
  • Le Vedado est idéal si vous recherchez un quartier plus authentique, plus central et plus animé.
  • La Habana Vieja se situe à quinze kilomètres des quartiers, commerces et écoles d’expatriés, mais vous y trouverez une offre intéressante de logements. 

 

Bon à savoir

Il existe à La Havane des apparts/hôtels et de nombreux hôtels qui proposent une location pour une période plus longue.

 

Les baux sont généralement de 3 ans et une augmentation annuelle du loyer est en principe prévue (en général 3 %).

 

Dois-je acheter une voiture ?

C’est conseillé ! En effet, les taxis sont chers et les transports en commun peu fiables. Cependant, acheter une voiture n’est pas simple et il vous faudra faire preuve de patience avant d’obtenir votre carte d'accréditation et votre franchise d’importation.

 

Où scolariser mes enfants ?

L’éducation est un des points forts du pays. Vous pourriez décider d’inscrire vos enfants dans une école locale. C’est idéal pour apprendre parfaitement l’espagnol ! 

 

Voici la liste des écoles internationales de La Havane

 

>> Lycée français de la HavaneAlejo Carpentier

Calle 15 N° 18004 entre 180 y 182

Siboney, La Habana

Cuba

http://www.ecolehavane.org

 

>> International School of Havana

Calle 18 # 315 – Miramar, Playa

http://www.ishavana.org

 

Où voyager quand on vit à Cuba ?

Depuis La Havane, vous pourrez vous rendre à Varadero, Viñales, Cayo Levisa ou encore Playa Giron. Ces destinations à moins de trois heures de La Havane seront idéales pour un week-end. Un peu plus loins, Cienfuegos, Trinidad et les Cayos valent également le détour.

Vous pourrez également prendre l’avion pour visiter la région. Vous pourrez vous rendre dans les Antilles françaises ou aux Bahamas. Des vols réguliers sont également organisés vers la Jamaïque, la République Dominicaine, le Mexique et la plupart des pays d'Amérique Centrale. Le Canada est seulement à trois de vol. Vous ne devriez pas vous ennuyer à Cuba !

Pour vos aller-retour en Europe, Air Caraïbes propose de nombreux vols pour Cuba pas cher au départ de Paris Orly avec  des connections dans toute la France pour vous faciliter le voyages.

 

Bonne installation !

 

Les contacts indispensables

Ambassade / Consulat de France

Calle 14 # 312 - Miramar – La Havane

www.ambafrance-cu.org

 

Alliance Française

https://cu.ambafrance.org/Alliance-francaise

 

Cuba Accueil

Facebook Cuba Accueil

cuba_accueil@yahoo.fr

 

Association Cuba Coopération France

http://cubacoop.org/?lang=fr

 

Groupes Facebook dédiés

Expat Cuba

Cuba Expats

 

Ceci est un article sponsorisé


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !