Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur

Une pénurie de chocolat sur Terre?! Pâquestion!


Une pénurie de chocolat sur Terre?! Pâquestion!C’est par un agréable concours de circonstances que j’ai le plaisir d’écrire cette article sous les meilleurs hospices. Grâce à Pâques, c’est sur une montagne d’œufs et poules cacaotés que j’ai décidé de travailler. Malheureusement, l'avenir n'est pas au beau fixe pour cette fête chrétienne. Pâques ne sera bientôt plus la célébration du divin barbu, mais le deuil national de l'aliment préféré des français...

2050, un monde sans chocolat ?

2050: dans un monde post-apocalyptique où le chocolat a disparu, le chaos règne. Et la société telle que nous l’avons connue n’existe plus. Le film Charlie et la Chocolaterie a été retiré de la vente pour pornographie culinaire. Annie Cordy 129 ans, a été fauchée en pleine jeunesse pour incitation à la révolte avec ce discours extrémiste: « Cho Ka Ka O, Cho Cho Cho Chocolat ». Le salon du chocolat n’est plus qu’une réunion de milliardaires comparant leurs vestiges de Kit Kat, Mars et autres barres chocolatées. Les Œufs de Fabergé ne sont plus les ovales les plus chers du monde remplacés par une collection de Kinder Surprise encore intacte datant de 2007.

Qui veut gagner des millions? a été renommé Qui veut gagner du praliné? , La barrette de chocolat se négocie à présent sous le manteau. Ce marché noir, blanc ou au lait a fait la richesse de nouveaux barons de la drogue grâce à une clientèle féminine prête à tout pour avoir sa dose. Bienvenue dans un monde où la dépression guette à chaque coin de rue; où les ruptures et les petits tracas de la vie se soignent désormais à coup de cocaïne devenue moins chère que le chocolat. Bienvenue dans un monde où la fève n'existe plus.

Une pénurie de chocolat, vraiment ?

Depuis quelques années, les médias titrent  la fin des orgies cacaotés. La Tribune et Le Vif clamaient haut et fort une pénurie de chocolat pour 2020. Popular Science la prévoyait pour 2030, les Mayas, la Bible, François Hollande, tous l'évoquent ! Mais ce jour va-t-il vraiment arriver ? Bonne question.

Ce qui est sûr, c'est que la demande ne cesse de croître. Que les Français ne mangent pas moins de chocolat. Les Américains non plus. Alors la faute à qui ? Et bien comme il est plus facile de rejeter la faute sur les autres, accusons les Chinois ! OUI, les Chinois. Quand plus d'un milliard d'individus commencent à découvrir le chocolat... Vous avez plutôt intérêt à avoir du stock. (Ils ne pouvaient pas s'intéresser à la baguette, ceux-là, qu'on relance l'économie française?!). Malheureusement les stocks et surtout la production mondiale ne sont pas prêts à supporter une telle demande.

Une production en baisse

Il faut savoir que la production mondiale de cacao dépend principalement de l'Afrique. Or, des pays comme le Cameroun ou le Ghana ont des plantations sur le déclin qui produisent moins de fèves qu'auparavant et qui auraient bien besoin d'être mises au goût du jour. Comme vous regardez toutes BFM Business le matin, une augmentation de la demande avec une offre qui ne suit pas, ça donne : une hausse des prix et un pot de Nutella à 36,99 €.

La bonne nouvelle dans tout ça ? Cette hausse des prix devrait permettre de financer des investissements pour rénover les plantations. Néanmoins, augmenter la production prend du temps car il faut une dizaine d'années pour qu'un cacaotier atteigne sa taille adulte même si la récolte est possible dès 4 ans.

Deuxième point fâcheux : le dérèglement climatique.

L'équilibre d'une exploitation de cacao est fragile, et le réchauffement planétaire ne favorise pas vraiment la production. Remarque, on tient peut-être enfin le moyen d'intéresser les français à l'écologie et de faire signer le protocole de Kyoto à la Chine!

Morale de l'histoire: à Pâques, faites un petit geste pour la planète, mais surtout un gros effort pour votre gourmandise. Offrez du charbon à vos enfants !

Par Nathan Fanise

Femmexpat vous conseille de lire :

Une famille réussit l’impensable pour Noël

Jack-o’-lantern ou une version bien automnale de l’expatriation

Comment Skype a sauvé mon couple pour la Saint-Valentin

Le dilemme des expats pour les fêtes


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !