Connexion en tant que membre

Les vacances Psycho

Vacances en France : quelle liberté pour une tortue sans carapace ?


Avec l'été voici venu le temps des vacances et de la lectureLes vacances d’été approchent et le retour estival en France se prépare. Trois semaines chez les parents, deux chez les beaux-parents, une autre chez des amis… Le programme commence à prendre forme.

Quelle joie de retrouver vos proches ! Vos enfants trépignent de revoir grands-parents et cousins… Vous avez hâte d’y être et en même temps une petite inquiétude pointe son nez. Vous savez que pour vous ce séjour  en France, où toute votre famille expatriée est accueillie dans une ou plusieurs maisons familiales, a son lot de contraintes et que votre « liberté » est parfois bien entravée.

Être reçus dans votre famille a certes quelques avantages comme moins d’intendance, le partage de l’organisation des repas. Vous avez d’abord le sentiment de souffler, d’être pris en charge. Puis les jours passants, certaines choses deviennent un peu pesantes : pas de voiture pour vous déplacer à votre guise, un voire deux de vos enfants dans votre chambre avec peu d’intimité, pas de possibilité d’inviter des amis. Vous n’osez pas laisser le petit dernier de peur de gêner. Vous vous sentez tributaire des autres pour vos projets et retenez vos envies. Ou alors sans connexion internet dans un coin paumé, vous ne pouvez même pas communiquer avec vos bonnes copines !

Même dans votre pays et dans votre famille, finalement vous êtes un peu comme une étrangère : pas de maison à vous, pas d’habitudes sur votre quotidien, pas d’espace où vous vous sentez vraiment chez vous. Et comme une tortue sans sa carapace vous vous sentez plus vulnérable, vous êtes ballotée entre deux eaux…

Un peu oppressée, vous avez envie d’une bulle de liberté, d’une bouffée d’oxygène, d’une dose d’imprévu…

Voici 4 attitudes gagnantes pour vous aider à garder votre sentiment de « liberté » pendant ces vacances d’été familiales.

  1. Conservez votre posture d’adulte : certes vous retournez chez vos parents mais attention à ne pas redevenir leur petite fille. L’impression d’être considérée comme une enfant est souvent très pesante. Gardez vos responsabilités. Ne subissez pas des choses qui ne vous conviennent pas. Exprimez votre opinion en douceur mais fermement !
  1. Libérez votre prise d’initiative : prenez les devants, organisez des activités, des sorties, des rencontres avec des amis. Créez le mouvement et le rythme que vous aimez. Pensez bien à communiquer et anticiper pour ne pas froisser votre famille et l’organisation.
  1. Préservez votre indépendance : débrouillez-vous pour être autonome dans vos déplacements. Empruntez une voiture si c’est possible ou louez en une le cas échéant. Bouger à votre convenance peut changer vos vacances !
  1. Restez attentive à vos besoins : un moment de tranquillité pour lire ou vous reposer, une envie de resto en tête à tête avec votre cher et tendre, une virée shopping avec votre sœur bien-aimée… Privilégiez tous les petits moments plaisir qui boostent votre bonne humeur.

Et finalement pourquoi ne pas organiser une partie de vos vacances avec pour seule règle une grande liberté ? Une semaine avec vos proches sans contraintes, sans horaires de déjeuner, sans programme précis… où vous pourrez flâner sur la plage, crapahuter lors d’une randonnée en montagne, comme vous le souhaitez. Est-ce que ce n’est pas ça aussi les vacances ?

 

 

Claire Aladel, coach chez Expat CommunicationPar Claire Aladel

Avec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles, et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion : le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel. 

 

 

Logo-CoachingPour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes.

 

Préparer son départ : mon projet en expatriation

Retour en France : n'hésitez pas à vous faire accompagner ! 

Coaching : 30 minutes pour décider

Coaching Individuel 

Job Booster Cocoon - retour à l’emploi après une expatriation

 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur le site d'Expat Value.

 

Dans le cadre de l’accompagnement du conjoint au retour d’expatriation, certaines entreprises prennent en charge ce parcours, renseignez-vous.

Si vous savez d'ores et déjà que votre entreprise ou celle de votre conjoint pourra prendre en charge financièrement cet accompagnement, contactez directement beatrice.jullien@expatcommunication.com ou demandez un devis directement sur le site Expat Communication

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vacances des expats : 7 conseils estivaux pour une famille Bernard l’Hermite épanouie

Les tribulations de la famille Ricoré Expat en vacances en France !

A quoi ressemblent les grandes vacances des expatriées ?

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !