Créer un logo professionnel sur Canva en 7 étapes

creer un logo sur canvaOn pense trop souvent, à tort, que le logo est le seul élément d’une image de marque. Or l’image de marque de votre entreprise passe en réalité par la création puis l’association de plusieurs éléments tels que : les couleurs, les polices de caractères, les logos, les éléments graphiques, les motifs, les icônes, l’imagerie, les mots.

Le logo n’est donc pas le seul élément qui compose votre marque, même s’il est souvent le premier élément graphique qui entre en contact avec vos prospects. On dit qu’un bon logo est adapté à votre public, facile à lire, distinctif, déclinable, simple, mémorable, intemporel et polyvalent. Voyons comment créer ce bon logo gratuitement…

 

Définir son essence de marque

On commence évidemment toujours par la stratégie avant de passer à la production. Nous avons besoin de savoir pourquoi nous faisons ce que nous faisons !

Pour définir l’essence de marque associée à cette entreprise qui a besoin d’un logo, il vous faut donc décrire votre stratégie de marque unique, vos valeurs, votre mission, votre vision, votre marché cible, votre persona et vos concurrents – à minima.

Une image de marque commence en effet par des mots, des émotions, des descriptions. En gardant cela à l’esprit et avec l’aide de votre stratégie de marque écrite noir sur blanc, vous pourrez faire des choix plus efficaces pour la production de votre logo.

 

Définir sa gamme colorée

Créer des émotions

Les couleurs permettent de faire le lien entre les valeurs et la personnalité de votre marque. Ainsi, lorsque vous choisissez une couleur, vous sélectionnez également les émotions qui permettront à vos clients de se connecter à votre marque. Vous devez donc trouver la bonne combinaison de couleurs qui correspondra à la définition de votre image de marque, mais aussi aux couleurs que votre client idéal appréciera.

⚠️ Cependant, n’oubliez pas que la psychologie des couleurs n’est pas totalement universelle… Une même couleur peut créer des émotions bien distinctes chez deux personnes différentes. La zone géographique, la religion et la culture ont aussi des implications sur la signification des couleurs. Attention donc aux contre-sens !

Par ailleurs, il faut savoir que la répétition d’une même couleur renforce de 80% la reconnaissance de la marque. Cette reconnaissance est directement liée à la confiance des consommateurs. C’est pourquoi il est important de définir la palette colorée de votre marque et d’être constant dans son utilisation.

Combien de couleurs utiliser ?

Une palette de couleurs est un ensemble de couleurs. Elle est composée de deux à six couleurs maximum, définies de la façon suivante :

🔵 Couleur principale = 1 ou 2. Vos couleurs principales seront utilisées 60% du temps. Vous les utiliserez chaque fois que vous aurez besoin de mettre quelque chose en valeur.

🔴 Couleur d’accentuation = 1 ou 2. Vos couleurs d’accentuation seront utilisées 10% du temps car ce sont des couleurs secondaires. Par exemple : lorsque vous avez quelque chose d’autre à mettre en valeur et que la couleur primaire est déjà utilisée à proximité.

⚪ Couleur neutre = 1 ou 2. Vos couleurs neutres seront utilisées 30% du temps. Elles sont là pour mettre en valeur vos couleurs principales et seront utilisées principalement comme couleurs de fond.

Le plus simple est de commencer avec deux couleurs (une principale + une neutre). Vous pourrez toujours enrichir votre palette dans un second temps. Canva propose des idées de palettes colorées.

 

Définir sa palette de typographies

Même les typographies ou polices d’écriture transmettent des émotions ! C’est pour cela qu’il vous faut créer votre palette typographique avec soin.

Vous aurez besoin de une à trois typographies pour que votre palette soit complète. Pour rester cohérent avec votre identité de marque, vous définirez l’utilisation de chacune d’entre elles :

  • une typographie pour les titres,
  • une typographie pour le corps du texte,
  • et une typographie d’accentuation.

Une façon très simple de parvenir à vos fins, sans faire d’erreur stratégique, est de trouver une police avec beaucoup de styles (light, normal, moyen, bold…). Vous pourrez alors jouer avec leur style pour votre palette. Montserrat est un exemple parfait.

Nous vous conseillons de sélectionner vos typographies sur le site Google Fonts. Cette bibliothèque de police est gratuite, libre de droit et vous retrouverez toutes ces polices sur la plupart de vos outils en ligne, notamment sur Canva.

 

Partir d’un logo préfabriqué

Si vous souhaitez créer votre logo par vous-même, nous vous recommandons l’outil de création graphique en ligne Canva. Cela peut être une solution d’appoint pour se lancer lorsqu’on a peu ou pas de budget. Ce site possède une immensité de logos préfabriqués, rangés par industrie. Vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur, mais vous pouvez également vous perdre dans le choix à faire ! C’est pour cela qu’il faut toujours revenir à votre stratégie de marque lorsque vous avez un doute.

⚠️ Attention ! Si vous souhaitez construire vous-même votre logo sur Canva (ou ajouter des éléments graphiques au modèle sélectionné), Canva stipule bien dans ses conditions générales de vente qu’il est interdit d’utiliser dans votre logo les illustrations ou éléments graphiques que l’on retrouve dans la partie « Éléments« .

 

Décliner son logo

Une fois que vous avez choisi LE logo qui convient à votre marque, il vous faut l’adapter et le décliner, ce qui limitera les ressemblances si une autre entreprise choisit le même logo que vous. Et oui, c’est la limite des logos préfabriqués !

  1. Il vous faut y ajouter le nom de votre marque et votre slogan.
  2. Puis changer les typographies et les couleurs grâce aux palettes précédemment définies.
  3. Enfin, il faut penser aux différentes déclinaisons :
  • de couleurs : votre logo doit fonctionner sur des fonds foncés mais également clairs.
  • de formats : votre logo doit fonctionner en tout petit mais aussi en très gros, en carré, en vertical et en horizontal.

 

Télécharger ses logos

Une fois toutes les déclinaisons créées, il vous faut les exporter pour pouvoir les utiliser sur tous vos supports de communication. Nous vous conseillons de le télécharger en trois extensions :

  • JPEG : c’est de loin le format d’image le plus courant. Vous utiliserez ce format 99% du temps.
  • PNG : ce format gère la transparence. Vous utiliserez ce format si vous ne voulez pas le fond blanc, par exemple, lorsque vous voulez afficher votre logo sur une image.
  • SVG ou PDF : ces formats gèrent la vectorisation des éléments. Cela signifie que si vous avez besoin de modifier la taille de votre logo ou de le faire imprimer, vous utiliserez ce format. En outre, si vous utilisez des outils de conception tels qu’Illustrator, vous pouvez modifier le format SVG.

 

Créer sa charte graphique

Il est maintenant temps de passer à l’élément le plus important (et le plus négligé) de votre identité visuelle : la charte graphique de votre marque !

Une charte graphique est un document qui récapitule toute votre identité visuelle, du code hexadécimal de votre couleur principale aux règles d’utilisation de votre logo. C’est un document extrêmement important qui vous permet, à vous, vos équipes et vos sous-traitants, de garder le fil rouge de votre identité visuelle. Elle réglemente et régule son utilisation. Ce document peut être très simple ou peut également se présenter comme un document extrêmement précis d’une cinquantaine de pages.

 

Pour conclure

La limitation induite par le choix de partir d’un logo préfabriqué pour réaliser sa charte graphique est son manque de singularité. En effet, plusieurs entreprises risquent de se retrouver avec le même logo que vous à quelques détails près. Il sortira difficilement de l’ordinaire car le modèle de logo reste peu flexible et finalement compliqué à modifier sans en casser la structure initiale.

Il est parfois plus efficace de se lancer avec un logo typographique simple (sans élément graphique) que de compliquer les choses avec un logo préfabriqué maladroitement décliné. De plus, ce logo “gratuit” qui vous prendra, admettons-le, beaucoup de temps à créer, nécessitera un abonnement à la version payante de Canva (actuellement 109,99 €) afin de pouvoir en exporter tous les formats conseillés pour une utilisation optimale.

 

Coralie Rocque et Aurélie Bécat - Incubator StudioCoralie Rocque et Aurélie Bécat – Incubator Studio

Incubator Studio est une agence de branding et marketing digital qui accompagne les organisations de petite taille dans leur structuration, leur lancement et leur croissance, aux quatre coins du monde, en français et en anglais.

Nous faisons équipe avec des expat’preneurs, startups et PME, en tant qu’acteur de leur taille qui comprend leurs problématiques. Nous sommes une pièce de ce puzzle remarquable qui défend avec audace une économie plus saine et un sens plus profond de la participation à la société.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi : 

7 activités à lancer quand on est maman et expatriée

5 expats qui cartonnent à l’étranger

Entretien avec Laurie Cazaux, fondatrice de la marque d’espadrilles Atelier Aliénor

Les réseaux féminins professionnels

Entrepreneures Françaises à l’Etranger : enfin un premier dispositif d’aide !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?