Connexion en tant que membre

Le départ Les Formalités Mes dossiers Pratique

5 points clés pour un départ serein en expatriation

Ajouter à mes favoris

5 points clés pour un départ serein en expatriationSi tu lis cet article c’est que tu es toi aussi sur le point de partir en expatriation. Que ce soit pour ton boulot, celui de ton conjoint ou les deux, tu accumules les to-do listes pour être certaine de ne rien oublier avant le départ. Pour faire retomber un peu ton stress, nous ne te proposons de te livrer les 5 points clés pour un départ serein en expatriation.

 

Mauvaise santé, expatriation déboussolée

Aujourd’hui tu es franchement crevée à force de courir partout pour préparer ton départ. Mais en cas de pépin, tu peux toujours faire un saut chez le médecin. Ce sera remboursé par la Sécurité Sociale. Or les expat, dans la majorité des cas, dépendent de la Sécurité Sociale du pays d’accueil.

Tu as l’habitude de pester contre les lourdeurs administratives et les bugs plus ou moins humains de vos remboursements ? En expat, tu risques tout de même de regretter cette bonne vieille sécu, surtout en cas de coup dur.

Alors tu peux choisir entre différentes possibilités. Bien entendu il te faudra comparer. Renseigne-toi auprès de ta boîte ou celle de chéri-bibi. Et si tu pars en local, prends le temps de te renseigner auprès des expats déjà sur place sur la meilleure solution.

Dans le doute, tu peux toujours faire appel à la Caisse des Français de l’étranger.

Notes aussi que certains pays ont signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France (voir la liste). Ça peut aider au moment de t’inscrire auprès du système de santé local.

 

Les petits expats, à l'école, caracolent

Tu as des enfants scolarisés ? Que tu partes en milieu d’année scolaire ou à la fin, il te faudra prévenir l’établissement concerné afin de récupérer les dossiers scolaires de tes marmots.

Ensuite, il te faudra choisir entre différents types d’écoles. Lycée Français, école internationale, des cours à distance ? Ce sera à toi de voir en fonction des offres dans ton pays d’expatriation et des envies de tes enfants (ou des projets que tu as pour eux, à toi de choisir).

Les impôts ne tombent pas à l’eau

Avant de partir, pense toujours à informer le centre des impôts dont tu dépends. Deux aspects entrent en effet en compte pour les impôts. La source de tes revenus d’une part, soit le pays dans lequel tu gagnes (durement) ton argent. Ton pays de résidence d’autre part. Or ce ne sont pas obligatoirement les mêmes. Et il existe tout un tas de cas particuliers.

Alors pour ne pas te mettre les impôts à dos, nous te proposons cet excellent article sur le néophyte fiscal de l’expatriation.

 

Pôle Emploi pour garder ses droits

Bien sûr, si c’est toi qui pars en expat pour travailler, tu ne passes pas par la case Pôle Emploi. Mais si tu suis ton conjoint, tu as peut-être choisi la démission pour suivi de conjoint. Cette démission est dite légitime et te donne des droits à l’assurance chômage.

Tu dois donc t’inscrire comme demandeuse d’emploi puis geler ensuite tes droits. Tu pourras les réactiver à ton retour, mais pas au-delà de quatre ans loin de la mère patrie.

 

Résilier ses abonnements pour partir gaillardement

Tu auras beau te cacher à l’autre bout du monde, ne pas résilier tes abonnements risque de te coûter cher. Or, partir à l’étranger est considéré comme un motif légitime de résiliation d’abonnement. Mais attention, pour prouver ta bonne foi il te faudra une preuve telle qu’un contrat de travail ou un bail dans ton nouveau pays.

Sinon, tu risques de devoir payer partie ou totalité de tes mois d’abonnement restant (si tu es membre du Club Premium, tu trouveras plus de détails dans cet article Comment résilier ses contrats de TV, Internet et téléphonie ?).

 

Avec ces bons conseils tu devrais être plus sereine pour les aspects administratifs de ton départ.

Mais si tu as des questions sur l’expatriation en elle-même et comment bien la vivre, je te conseille cet article : Mon projet en expatriation : une journée en groupe pour le définir.

 

A bientôt sur FemmExpat !

 

Maïté Mougin

 

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.

Vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ? Ecrivez-lui :

maite.mougin@femmexpat.com

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Les 10 bons réflexes à avoir à l’arrivée en expat

L’expatriation : pourquoi certaines la vivent mal ?


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point