Connexion en tant que membre

Expériences à l'étranger Le Déménagement Le départ Se faire accompagner Vie pro

Quand faut-il se mettre à chercher du travail après un déménagement ?


Quand-faut-il-se-mettre-a-chercher-du-travail-apres-un-demenagementCombiner un changement de lieu de vie et une activité professionnelle : un vrai défi !
Pas si simple de se réinventer et de rebondir professionnellement tout en digérant un déménagement !
Ce déménagement génère souvent en nous des sentiments confus mêlant à la fois excitation de la nouveauté et peur de ne pas réussir à retravailler dans ce nouvel environnement…
Des angoisses nous assaillent : appréhension d’un avenir professionnel incertain, sentiment d’urgence de retrouver une activité, peur de se sentir inutile, de perdre son statut social et une vie bien remplie et porteuse de sens…

Stop ! Ne laissons pas ces craintes nous envahir et regardons plutôt comment combiner au mieux recherche d’emploi et déménagement. Quel est le bon timing pour chercher un travail ? Que faire dans quel ordre et à quel moment ?

Voici 3 moments clés dans votre recherche d’emploi en cas de déménagement

Avant de partir :

Si votre avenir professionnel est primordial pour vous, rien de plus inquiétant que d’être dans le flou et l’incertitude avant de partir !

Dès que votre déménagement se précise, commencez à réfléchir à votre futur projet ! Cogitez et identifiez les différentes options qui se présentent à vous, en fonction de vos expériences passées et de vos nouvelles envies. Même si vos plans changeront peut-être plus tard, ce n’est pas grave. Cette démarche permet de vous projeter et contribue à soutenir la confiance en soi, fréquemment sujette à des turbulences en période de déménagement… Cette réflexion en amont vous aide à explorer et clarifier vos idées, à nourrir votre motivation et élaborer un premier plan d’action.

Que faire d’autre avant de partir ?

Se renseigner sur le marché de l’emploi du lieu de destination. Quels secteurs sont dynamiques ? Quelles sont les offres d’emploi, postes, niveaux de salaire, langues nécessaires ? Dans les domaines qui vous intéressent et plus largement ? Quelles sont les coutumes locales en terme d’emploi ? C’est le moment de lire dans femmexpat et expatvalue des infos sur les pays et des témoignages d’expatriés !

Dès que possible, développer votre réseau ! Comme le montre notre Enquête Expat value, 80% de ceux et celles qui retrouvent du travail à l’étranger le font grâce au réseau ! Contactez vos connaissances sur place, faites fonctionner le bouche à oreille, demandez à vos amis de vous mettre en relation, prenez contact à distance et lors d’un voyage de reconnaissance, posez des questions dans le groupe Fb Expat Value

En résumé, anticipez avant d’être happé par les préparatifs du départ et l’installation sur place. Réduisez l’inconnu afin de vous sentir rassuré et créez des connections afin d’être accueilli à l’arrivée. Vous voilà prêt pour le départ !

A l’arrivée :

Les valises sont enfin posées et déjà vous vous dites « allez on s’y met, ne perdons pas de temps pour rechercher un travail ! »

Attention !  N’est-ce pas plutôt le moment de....

Retrouvez l'article complet sur Expat Value, le site de la carrière en expatriation !


Claire photoAvec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles, et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion : le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel. Envie d’en savoir plus, contactez :
Claire Aladel et si vous habitez du côté d'Aix-En-Provence, rejoignez son groupe Facebook !

 

 

 

 

Pour aller plus loin, Expat Value vous conseille aussi de lire :
1h pour faire le point sur mon projet professionnel
Et d'autres articles concernant l'accompagnement

FemmExpat vous recommande de lire aussi :
La tribune de Corinne – L’adaptation ou quand tout est au commencement
L’installation de son chez-soi en expatriation en 5 étapes

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !