7 étapes pour un départ gagnant sur le plan professionnel

7 étapes pour un départ gagnant

« Pour la carrière ici, c’est nul, alors on a décidé de s’expatrier! ». Nombreux sont les couples expatriés dont l’aventure a commencé de la sorte. Quels enseignements tirer de leur expérience ? Avec son expérience en RH, en mobilité internationale et en gestion de carrière, Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communication, reprend quelques éléments clés pour bien préparer son départ sur le plan professionnel.

L’herbe est toujours plus verte ailleurs

Sur le groupe FemmExpat, dans notre messagerie Instagram, souvent cette question revient :

Il faut que je parte. Je  végète dans mon poste mais le marché est vraiment mauvais alors inutile de chercher ailleurs, enfin si, mais alors vraiment ailleurs : à l’étranger. Avec mon copain, on voudrait s’expatrier. Mais comment choisir le pays ? Comment être sûrs d’y trouver du travail ? Merci pour vos conseils !

Alors voilà ce que chez Expat Communication, avec nos plus de 20 ans d’expérience en mobilité internationale, nous répondons :

L’herbe est toujours plus verte ailleurs semble-t-il. Et peut-être dans votre cas est-ce vrai. On sent que vous cherchez à en être sûre et vous avez bien raison ; il est essentiel de bien préparer votre départ. Voici des pistes pour vous aider à ne rien oublier.

Clarifier les raisons du départ

Je me contenterais de parler du plan professionnel, même si c’est encore plus vrai sur le plan personnel. La fuite n’est jamais un facteur de réussite. Vérifiez que vous partez bien POUR un projet et non À CAUSE DE. Critiquer votre pays ne vous servira pas d’aiguillon quand il vous faudra déplacer des montagnes pour réussir dans votre nouveau pays. Vous pouvez donc faire une liste de vos raisons de partir :

  • Apprendre une nouvelle langue,
  • découvrir un marché,
  • se perfectionner sur une technique,
  • se rapprocher d’un pôle actif dans votre domaine…,

tout ceci pourra vous servir de feuille de route pour orienter vos recherches. Fuir un marché atone, se débarrasser d’une législation trop complexe, quitter une hiérarchie pesante ne vous mènera nulle part.

👉N’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine séance d’info sur les programmes carrière d’Expat Communication ! Vous pourrez rencontrer l’une de nos coachs et découvrir nos accompagnements dédiés.

S’informer sur plusieurs pays

Une fois certaine que vous partez sur des bases saines, la première étape est de s’informer sur les pays où votre rêve pourra se réaliser.

Canada, Australie, Allemagne… certains pays attirent les potentiels expatriés comme la lumière les papillons de nuit. Pourtant, ce ne sont pas forcément ceux qui vous conviennent le mieux. L’Allemagne est rarement le pays évoqué au premier abord, c’est pourtant un de ceux dans lesquels les perspectives d’emploi sont les meilleures.

Comment s’informer ? Au départ, consultez les guides d’expatriation généralistes ou des grands sites d’emplois qui explorent les tendances récentes. Lisez beaucoup de témoignages de personnes qui ont tenté l’aventure, essayez d’échanger avec eux, puis validez vos intuitions avec les chambres de commerce locales. Elles sont les expertes des tendances des économies locales. N’hésitez pas à poster un message sur le groupe Facebook FemmExpat. Vous serez mis en contact directement avec d’autres expats qui vivent ou ont vécu dans le pays que vous visez.

Prendre des contacts pour évaluer son potentiel

Quelques pays se dégagent. Il faut maintenant affiner votre projet et passer du général à votre cas particulier. Que valez-vous sur ce marché ? Quelle est votre valeur ajoutée ? C’est le moment de déployer les antennes de votre réseau et de demander des entretiens. Si vous êtes Française, vous pouvez consulter les CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France). L’une de leur mission est de conseiller les Français qui songent à s’implanter dans leur pays. N’en abusez pas ; ils sont bénévoles ! Mais vous verrez que les expats sont particulièrement solidaires.

Quand vous êtes sûre de vous, la visite de repérage est indispensable. Pour tirer le meilleur profit, organisez les rendez-vous importants avant de partir en gardant quelques marges pour l’imprévu.

Construire votre projet de façon globale

Votre projet s’affine. Il est temps de consulter tous les articles de FemmExpat pour être sûre que vous ne délaissez pas un aspect essentiel. Vous pensez toujours au visa, au logement, aux impôts… N’oubliez pas non plus la protection sociale (santé, retraite, rapatriement, maternité éventuellement). Renseignez-vous sur les coûts cachés de l’expatriation. À tous les réseaux dont nous avons parlé, ajoutez le consulat qui connaît par cœur toutes les difficultés qu’ont rencontrées les expatriés dans leur pays.

Quelle sera votre situation, notamment en termes de visa, en cas d’échec ? Dans certains pays, la case « fauchée » mène facilement à la case « prison ». Si vous avez un travail avant de partir, n’hésitez pas à faire traduire votre contrat pour être sûre d’en maîtriser les subtilités.

Pour les couples, réfléchir « dual careers »

C’est un de nos chevaux de bataille. Si vous partez à deux, validez bien que ce soit un projet commun mais aussi un projet personnel.

👉 Lire aussi : Conjuguer amour, carrière et expatriation : 5 modèles de couple

Partir avec un projet balisé

Vous êtes sûre de partir ? Génial. Voici deux propositions maintenant :

Travailler votre réseau avant de partir. C’est maintenant que vous avez une chance de savoir que le cousin de votre patronne est un ami du patron de Michelin dans votre destination ! Quand vous aurez démissionné, elle ne pensera sans doute plus à vous le dire. Parlez donc de votre projet à tout le monde, cartographiez Linkedin et Facebook. Déjeunez avec vos RH.

👉 Lire aussi : Réseau, network : si utile, si difficile à activer

Prenez des rendez-vous pour votre arrivée : si vous pouvez avoir déjà quelques rendez-vous fixés, vos premiers jours seront plus faciles. Vous vous sentirez accueillie et vous aiguillerez plus rapidement.

Le retour se joue au moment du départ

 « Ne pratiquez pas la politique de la terre brûlée ». C’est un conseil qui revient souvent dans la bouche des expatriés. C’est évident si vous pensez rentrer. C’est vrai aussi si vous pensez faire le grand saut et partir pour toujours ; en étant méthodique, vous maximisez vos chances que tout se passe bien mais évidemment, le succès n’est pas garanti.

Il est donc indispensable de se renseigner sur le retour avant de partir (par exemple la façon dont vous démissionner pourra avoir un impact sur vos droits aux indemnités chômage au retour, les questions de retraite peuvent se révéler inextricables au retour…). Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, lisez dès maintenant les témoignages des expatriés de retour.

Votre famille, vos amis, votre réseau local actuel vous seront précieux pour préparer votre expatriation, c’est certain, pendant votre séjour, peut-être, à votre retour, sûrement. Une raison de plus pour bien leur expliquer les raisons de votre départ et les tenir régulièrement au courant.

CaRNOT-Alix

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers.

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Couple et carrière internationale en expatriation : le cas Tic et Tac

Les réseaux féminins professionnels à connaître

Retour d’expatriation en France : la check-list

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?