Connexion en tant que membre

L'interculturel Londres

London Ventures : Forty-seven chronicles : recueil de chroniques


london-ventures-HPSéverine Meunier, expat au long cours, après les USA, est maintenant installée à Londres d’où elle vient d’écrire un livre publié sur Kindle : London Ventures : Forty-seven chronicles

Séverine, pouvez-vous vous présenter ?
Je vis à l’étranger depuis 1999, donc depuis 13-14 ans. Je suis partie en échange lors de mon année de maîtrise à Boston, puis je me suis plu et j’ai décidé de faire mon doctorat aux Etats-Unis. Quant à la Grande Bretagne… c’est encore une autre histoire ! J’ai rencontré mon mari (qui faisait lui aussi son doctorat dans la même fac) à Boston et comme il est anglais, nous avons décidé d’aller vivre à Londres (en faisant un petit crochet par Berlin, où nous sommes restés une année). J’ai enseigné la langue et la culture française à l’université pendant des années, à Londres j’ai enseigné à l’Institut Français pendant que je finissais ma thèse. Je fais également pas mal de traduction et, bien sûr, j’adore écrire !

Parlez nous de votre livre : London Ventures: Forty-Seven Chronicles :
Mon livre est un recueil de chroniques plutôt drôles inspirées (oui, tout n’est pas vrai à 100%, j’ai un peu brodé !) de mes expériences à Londres. J’y passe en revue certains personnages de mon quotidien ainsi que la géographie londonienne. Il y a aussi quelques satires, des « péripéties » dans lesquelles je me suis laissée entraîner et quelques anecdotes amusantes.

J’ai commencé ce livre sous la forme d’un blog comme une distraction. Je finissais ma thèse, j’enseignais et ma vie était essentiellement rythmée par la cadence à laquelle mes chapitres avançaient… bref, je saturais ! Le blog m’a procuré un espace de détente, et j’ai pensé que ce serait sympa d’en faire profiter mes amis ! Ce qui m’amène à la seconde question : « pourquoi en anglais » ? La plupart de mes amis ne parlent pas français, et je trouvais que ce serait dommage qu’ils ne puissent pas suivre mes aventures ! Quant à mes amis français, ils lisent suffisamment bien l’anglais pour ne pas en perdre une miette ! Cependant, on m’a demandé de le traduire en français, alors qui sait… Oui, c’est mon premier livre mais pas le dernier ! Ce n’est disponible que sur kindle (on peut l’imprimer je crois, pour ceux qui préfèrent le papier !). L’avantage de kindle c’est la rapidité et la facilité avec laquelle on peut diffuser un livre : c’est immédiatement accessible aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, En France, en Allemagne, etc…

Que vous apporte l’expatriation ?
Beaucoup de liberté et l’audace de faire des choses que je n’aurais jamais osé faire en France (écrire un livre, par exemple !). J’ai vécu des expériences très enrichissantes avec des gens formidables que je n’aurais jamais rencontré si j’étais restée près de chez moi. Mais, attention, j’adore rentrer en France de temps en temps !

Quels sont vos hobbies ? Vos projets ?
J’aime beaucoup le sport (même si je n’ai pas le temps d’en faire autant que je le souhaite) et en particulier la course et le yoga. Je suis assez dilettante : je m’intéresse à plein de choses, sans vraiment me fixer (je me suis mise à l’origami récemment, par exemple…), je lis pas mal et j’adore lire les magazines étrangers. Je vais au cinéma autant que possible et je cuisine pas mal aussi.

Mes projets… J’aimerais passer une certification pour être prof de yoga, continuer à écrire et travailler dans le journalisme !

Autre chose que vous voulez ajouter ?
Londres est une ville fantastique, mais il est vrai que cela peut être un peu difficile de se sentir chez soi au début, alors il faut essayer de prendre les différences culturelles ainsi que les « mésaventures » avec humour !

 

 

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !