Connexion en tant que membre

Ecole francophone Education

Ecoles de la Mission laïque française ? La solution idéale pour garder le français !

Ajouter à mes favoris

Ecoles-de-la-Mission-laique-française-La-solution-ideale-pour-garder-le-françaisLa famille Antognelli est partie depuis deux ans de métropole pour s’installer aux Etats-Unis. Voici son témoignage sur l’intégration réussie de ses deux enfants au sein d’une école de la Mission laïque française.

 

Il y a deux ans nous avons pris la décision de quitter la France pour des raisons professionnelles et familiales.

Nous nous sommes installés à Aiken, petite ville américaine d’environ 30 000 habitants située en Caroline du Sud dans le Sud Est des Etats-Unis. A notre arrivée, notre premier challenge fut de réussir l’intégration de nos trois enfants, Ugo 13 ans, Margo 11 ans et Sixtine 6 ans…

 

L'école d'entreprise Mlf, un vrai plus pour nous

L’ école d’entreprise Mlf  sur place permet de dispenser le programme français en plus du programme américain suivi dans les écoles locales. Son existence fut un vrai plus pour nous.

Les enfants scolarisés dans les établissements américains suivent la quasi-totalité du programme américain durant la journée. Puis à la fin des cours, vers 15h, ils enchaînent avec une heure et demie à deux heures du programme français. La flexibilité des professeurs est ici primordiale.

 

Les professeurs de la structure MLF locale dispensent un enseignement de qualité, spécifique et adapté aux besoins des enfants.

Ils connaissent parfaitement leurs points forts et les points nécessitant une attention particulière.

Le faible nombre d’enfants pour chaque professeur est aussi un gage de qualité. Cela permet de créer une relation entre professeurs et élèves toute particulière. Les professeurs s’appuient sur le dispositif de scolarité complémentaire international du CNED. Cela garantit ici l’adéquation de l’enseignement avec le programme français.

 

Un cursus exigeant mais une véritable immersion culturelle

Le double cursus français/américain est certes exigeant pour les enfants. Il comprend près de 40 heures d’enseignement par semaine, sans compter les devoirs ! Mais cette expérience internationale, cette immersion dans une autre culture, une autre langue, est une véritable chance pour eux. Cela leur permet d’acquérir une véritable ouverture d’esprit et une nouvelle vision du monde qui nous entoure.

 

Une scolarité réussie grâce à des enseignants passionnés, dévoués et fortement engagés

La structure de la MLF permet de créer une école sur mesure, répondant aux attentes des élèves et des parents grâce à une pédagogie innovante, résolument ouverte sur le monde permettant aux enfants de s’exprimer, de devenir citoyens et de développer leur autonomie.

Aujourd’hui, notre fils Ugo après une année de travail intense et l’appui de son professeur, a obtenu son brevet avec mention assez bien. Grâce à cette expérience, il a pris confiance en lui, plus motivé que jamais pour réussir son lycée !

Nos filles également développent un esprit critique et une ouverture d’esprit qu’elles n’auraient pas eu sans leurs professeurs. Ces derniers les amènent à réfléchir par elles-mêmes, à s’exprimer avec aisance en français et justesse.

Cette formule est donc idéale pour les Français expatriés souhaitant garder un lien avec la France. Elle permettra également de réintégrer le système éducatif français sans difficulté !

 

Pour aller plus loin :
Réseau MLF : www.mlfmonde.org 
Contact et informations : ecoles.entreprises@mlfmonde.org 
Siège de la Mission Laïque française : 9 rue Humblot, 75015 Paris
Tel : +33(0)1 45 78 61 71
accueil.mlf@mlfmonde.org

 

Sabine Cros-Scherer

Sabine Cros-Scherer est responsable des pages Education de FemmExpat. Un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter ?

Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com

 

 

Femmexpat vous recommande de lire aussi :
5 bonnes raisons pour choisir un Bachelor : Le flipbook est sorti !
Appel de fonds pour l’ouverture d’un collège français à Amsterdam
Revue de Presse Education – Orientation


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point