Un café avec FemmExpat, ça vous dit ?

A l’occasion du lancement du nouveau format de notre newsletter, nous vous dévoilons nos coulisses et vous invitons à boire un café avec les membres de l’équipe. Bienvenue chez FemmExpat !

Newsletters, articles, guides… comment ça marche ?

Au départ, il y a toujours, vous, les expats. Il y a d’abord vos messages que vous nous faites parvenir régulièrement : vos coups de cœur, vos coups de gueule. Vos humeurs. Pour cela, il y a toujours noter mail : edito@femmexpat.com mais aussi vos messages directs sur Instagram, et Facebook. Rappelons que le groupe Facebook vous permet de poster des questions et de vous mettre ainsi en relation avec d’autres expats. Ensuite, il y a l’actualité bien sûr…

Et puis, un gros travail d’équipe. Et un travail multiculturel et international ! C’est l’ADN de FemmExpat et hors de question de s’en écarter. Alors, oui, c’est vrai, on passe beaucoup d’heures en réunion Teams. Pour une bonne raison, c’est que nous sommes à Paris, et un peu partout dans le monde.

⭐Continuez ! N’hésitez pas à nous envoyer vos idées, vos remarques, vos questions !

☕Un café avec l’équipe, ça vous dit ?

Alix C., « Du café quand on est monté sur pile, est-ce vraiment une bonne idée ? Adieu Rome et l’Italie, je carbure à la verveine dès 9h du matin, et la journée est plus détendue. Mon grand bonheur : mettre les deux mains sur la tasse chaude, respirer la vapeur parfumée qui s’élève. La journée commence bien… »

Stéphanie Merlant

StéphanieM., son café, c’est dans sa voiture qu’elle le boit, parfois dans les embouteillages quand elle se rend au bureau rue d’Uzès.

nathalie

Nathalie B., C’est en « full remote » qu’elle collabore avec le reste de l’équipe de Paris. Son café, c’est donc souvent en réunion Teams qu’elle le boit : « Il en faut de la caféine pour garder un œil sur cette belle et grande dame qu’est FemmExpat ! Il y a à tellement d’articles sur notre site, qu’un seul café ne suffit pas à garder un œil affuté sur la mise à jour des contenus et la rédaction de la newsletter.  »

Julie est en charge du Club Expat Premium, une plateforme réservée aux collaborateurs de grands groupes internationaux. Le café, c’est uniquement quand je travaille, et en télétravail la combinaison idéale c’est Nescafé et cigarettes. Et quand je ne le prépare pas au bureau de Paris, je l’aime en mode instantané, type Nescafé !

Marine est à Amsterdam. Après des années d’expatriation en Afrique du Sud et au Brésil, elle a posé ses valises aux Pays-Bas. Elle dirige la collection de guides de l’expatriation : L’essentiel de l’expatriation, Blossoming in France, Guide de la scolarité internationale en France… et bientôt des petits nouveaux ! Pour elle, le café c’est le Latte Machiatto de son café préféré de quartier. Pas trop amer, bien doux. Il n’y en a pas de meilleur !

portrait-julia

Julia, en charge des relations annonceurs est l’Espagnole de l’équipe, est basée à Pau. Expresso serré plusieurs fois par jour pour elle. Les nuits sont encore courtes et les journées à 1000 à l’heure !

Frédéric est à Saint-Malo, si ce site est en ligne, c’est grâce à lui ! Il est web developer, et nous vous recommandons ses services. Ses nombreux expresso du matin lui permettent de supporter les caprices, demandes et exigences de toute l’équipe !

Diane, Expresso Noisette, lait froid (très important) !

Cara est stagiaire chargée des relations annonceurs dans l’équipe de Julia.

Romane, chargée de la clientèle entreprise, le café c’est que de temps en temps, avec une tonne de caramel et de lait !

Nathalie F., notre business developer. « J’adore l’odeur du café que j’associe au petit déjeuner et au début de journée ! mais pour moi c’est un décaféiné avec du lait ! Ma tasse préférée ? Celle achetée sur un marché de Noël en Allemagne, elle me rappelle cette atmosphère magique avec toutes ces décorations et cette lumière…. Souvenirs souvenirs…»

Béatrice, son café pour égayer sa journée c’est dans une tasse colorée recouverte de danseuses sévillanes, rien de mieux pour déguster un café « O-lé ».

Un café avec nos Expat Coachs, c’est sympa aussi !

un café avec l'équipe de FemmExpat - ici à Perth
Le café d’Emmanuelle à Perth, en Australie

Emmanuelle Fallourd, à Perth en Australie. « Mon café, un Cappucino Weak (parce que j’adore la mousse de lait) je le bois tous les matins après avoir déposé mes enfants à l’école. Je le bois en marchant en allant à mon bureau c’est mon moment à moi dans la journée avant de démarrer. Je le prends dans mon café que j’adore. Il faut dire qu’en Australie, le café est un art. Il y a 12 000 façons de le faire… »

👉 Relire ici le dernier article d’Emmanuelle : L’expatriation, l’occasion de se perdre pour mieux se retrouver ?

Delphine Renard, à Paris : « J’adore mon café,… mes cafés! Noirs, longs et sans sucre. En milieu de matinée, en travaillant ou pour une pause au téléphone et après le déjeuner avant de redémarrer. J’aime aussi tout particulièrement mon grand café du matin que je prends parfois avec mes copines au « café du coin » après avoir déposé ma fille à l’école. C’est le meilleur début de journée 🙂 So french, le bonheur! »

👉 Deux articles de Delphine à relire : Se réadapter à la vie au siège après une expatriation et Expatriation et engagement humanitaire

Liesbeth Huysmans, à New York : « Je prends mon cappuccino avoine dans ma tasse préférée tous les matins après avoir déposé ma fille à l’école ou en famille au petit déjeuner les weekends (je suis team pancakes). La machine espresso et le coffee grinder étaient parmi les premiers achats après être arrivé à New York. On est coffee addict et oui, j’avoue, un peu coffee snob aussi ! »

👉Liesbeth a écrit un bel article sur Apprendre une langue et oser se lancer

Marie-Florence Astoin, au Caire : « Depuis plusieurs années, qu’il fasse chaud ou froid, à Bamako, Paris ou maintenant au Caire, c’est de la tisane dans une grande tasse que je bois tout le long de la journée… Avec parfois une petite pause sur ma terrasse sans vue sur les pyramides,… mais je les sais toutes proches, c’est aussi bon ! »

Clotilde Boyer, à Cherbourg : « Le café ? Très peu pour moi ! Je préfère une cup of tea 😉 je le bois black or green, mais bien choisis ! A bas les sachets de thé insipides ! Vive le thé en vrac aux saveurs enivrantes ! J’aime en savourer un grand bol fumant, voire deux, le matin, bien accompagné 😉 Puis je le sirote à longueur de journée dans mon thermos à mon bureau. Mais si vous venez chez moi, je serais ravie de le partager avec vous à l’appui d’un carré de chocolat ou de quelques gourmandises ! Alors, tea for you ? »

👉Relire un excellent article de Clotilde, toujours d’actualité : Infos, actualités : comment éviter qu’elles nous gâchent la vie en expatriation ?

Bouton abonnement NL FXP

L’équipe éditoriale en quelques lignes…

Nathalie Buet est la responsable éditoriale de FemmExpat. Depuis mars 2021, elle pilote les contenus du site et tous les projets qui entourent FemmExpat.com.

Sa particularité : elle travaille à distance, depuis Bruxelles, où elle vit avec sa famille depuis 10 ans. Bruxelles est loin d’être sa première expatriation. Nathalie est une ex-enfant expat. Née en Argentine, elle a vécu au Chili, en Suisse et en République tchèque. Cerise sur le gâteau, sa famille est d’origine russe. Alors quand on lui demande : « d’où viens-tu ? » elle prend une grande respiration, et se lance.

Avec le recul, elle voit cette particularité comme une chance et une richesse, qu’elle est heureuse de faire vivre encore un peu dans sa mission chez Expat Communication. Ce qu’elle préfère dans ce job ? Le contact avec la communauté expatriée du monde entier, avec laquelle elle essaie d’être en lien le plus souvent possible.

Marine Guillermou – Expat toute son enfance (5 pays en 9 ans !), Marine Guillermou est tout naturellement devenue expat une fois adulte, d’abord au Brésil, avant de poser ses valises aux Pays-Bas, où elle est maintenant implantée. Au Brésil, Marine a changé de métier et est devenue journaliste.

Aujourd’hui, Marine est responsable de l’édition des guides.

Elle a pu suivre la transformation d’Expat Communication dont elle connait les fondatrices et est fière de contribuer à la mission d’accompagnement des expatriés à travers le monde avec Expat Communication. Quelle richesse d’être en contact avec des expats partout dans le monde !

Julia Zamora Martinez – Julia Zamora Martinez est d’origine espagnole et s’est expatriée à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques avec sa famille. Avec un diplôme d’Études Culturelles et un Master dans la création et la gestion de projets culturels, elle s’installe à Paris pour quelques années pour travailler dans le domaine des évènements culturels et des conférences internationales. En 2015, Julia suit son mari à Houston dans le Texas (USA) pour une expatriation de 4 ans où elle travaille comme responsable de la communication et commerciale d’une galerie d’art contemporaine. Ensuite, elle part à Copenhague (Danemark), avant de rentrer en France en 2020.

Elle rejoint l’équipe d’Expat Communication en 2020 en tant que responsable digital et relations annonceurs afin de dynamiser les campagnes publicitaires et apporter son expérience d’expatriée auprès des annonceurs. Ce qu’elle apprécie le plus chez Expat Communication c’est la pluralité de projets en cours, le fait que l’humain soit au cœur de l’activité, ainsi que de retrouver des collègues qui ont vécu des expériences similaires à elle.

Julie Dechet – Française expatriée en Côte d’Ivoire pendant 7 ans, puis au Sénégal pendant 3 ans et enfin en Afrique du Sud pendant 7 ans, Julie Dechet est rentrée en France il y a 3 ans.

Spécialisée dans l’intégration des stratégies marketing et des opérations commerciales, Julie est aujourd’hui web manager du Club Expat Premium, qui est LA plateforme de leadership et de bien-être dédiée au développement professionnel et personnel à l’étranger.

Ce que Julie aime ? Les cuisines du monde et les polars ! Et qu’est-ce qui l’anime chez Expat Communication ? C’est qu’il n’y a pas de routine dans son travail, rien n’est jamais figé. Et oui… Julie, est une vraie working girl polyvalente !

Frederic Chauvelot est un pilier historique du site et supporte quotidiennement les folles idées de l’équipe édito depuis 20 ans. Il est Web developper !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?