Au Mali, Béatrice et R’Plast Mali

beatrice-robyCeux qui ne connaissent pas bien le continent ont souvent cette image de plages insalubres, remplies de déchets plastique. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air. Une bouteille en plastique, contrairement à notre usage dans les pays du Nord, en Afrique, a plusieurs vies. Béatrice Roby, expat coach chez Expat Communication est également présidente depuis quelques années de R’Plast Mali, une initiative née de la volonté d’industriels pour diminuer les déchets au Mali et plus particulièrement les déchets plastique et développer une économie circulaire. Concours de start’ups, mais aussi opérations de sensibilisation des populations… Béatrice se bat sur tous les fronts. Explications.

Béatrice, une bouteille plastique, au Mali, ça a plusieurs vies. Peux-tu nous expliquer ?

Après son utilisation lors de l’achat, l’ensemble des « bidons » (on dit bidon ici dans le langage de la rue) sont vendus aux vendeuses de jus (de gingembre, de tamarin…) que les femmes font et vendent pour se faire de l’argent de poche. Tant que les bouteilles sont en bon état, elles sont lavées et réutilisées. En fin de vie elles servent à mettre de l’essence pour les vendeurs des rues. La bouteille finit ensuite sa vie dans la rue, dans les caniveaux… et si on a de la chance dans la décharge.

Quels sont les risques d’une telle sur-utilisation des bouteilles plastique ? 

Les bouteilles sont lavées à l’eau froide et donc les microbes sont transmis de bouteille en bouteille et puis la bouteille s’imprègne du liquide qu’elle a contenu. Les risques sanitaires sont énormes.

Quel est le rôle de R’plast Mali ?

R’Plast Mali a 3 objectifs : valoriser les déchets plastique et plus particulièrement les bouteilles plastique, trouver un débouché pour ces déchets et participer ainsi à une économie circulaire, et ainsi améliorer l’environnement et la qualité de l’air.

Et concrètement ?

Et bien à ce jour, nous avons accompagné des porteurs de projet dans la transformation des bouteilles plastiques et nous travaillons sur la collecte et le broyage du plastique qui est très demandé en Occident.

Et côté sensibilisation ?

Le 20 novembre a eu lieu le Zéro Plastic Day, une journée pour sensibiliser les populations à ces risques. Il faut savoir qu’il y a très peu de recyclage ici, la population a peu conscience des méfaits du plastique. L’assainissement est balbutiant ici, nos ordures sont récupérées par des enfants qui les mettent dans des charrettes et les portent en dehors de la ville. Ici les enjeux du recyclage du plastique sont encore mal connus du grand public ! Dans les magasins, on demande un sac plastique même pour une boîte d’allumettes !

Pour découvrir R’Plast Mali, rendez-vous sur leur site.

Béatrice Roby est aussi Expat Coach chez Expat Communication ! Profitez d’une séance découverte gratuite de 30 min, en vous inscrivant ici !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Femmexpat vous conseille également : 

4 expat entrepreneures qui ont rebondi après la crise 

Urgence climatique : je fais quoi, moi en expatriation ?

Peut-on être écolo en expat ? Témoignage d’Isabelle à Abidjan

Et si on passait au Green Friday ?

3 astuces pour des fêtes Zéro Déchet

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?