Expatriés, comment allez-vous aujourd’hui ? Résultats de l’enquête (2021)

Avec cette neuvième enquête, le baromètre Expat Communication clôture un an d’étude consacré à l’expatriation et plus particulièrement cette année à l’impact de la pandémie. Vous avez été nombreux à participer tout au long de l’année et plus de 600 à répondre à cette dernière question : « Expatriés, comment allez-vous ? ». Voilà près de deux ans que la pandémie rythme le quotidien de l’expatriation.

 

Infographie-METEO-Après une accalmie en milieu d’année des restrictions
et une reprise des déplacements, une réouverture des
frontières d’un grand nombre de pays, le moral des
expatriés est-il en amélioration par rapport à la même
enquête menée en février 2021 ?


Vous nous avez donné la réponse. Vous êtes « plus
sereins que l’année dernière », avec un moral qui est
« bon mais résigné et lassé » en raison des contraintes
qui restent en vigueur ou reprennent selon les régions
du globe en cette fin d’année.


La lassitude et la sérénité cohabitent chez les
expatriés.
Le niveau de moral se situe à 65 sur une échelle de 1 à
100. Cela reste un niveau correct compte tenu de la
situation, même si ce n’est pas une franche
amélioration par rapport au mois de février où le
curseur était à 61.


La différence entre collaborateurs et conjoints
apparait encore une fois très nettement. Ceux qui
travaillent en expatriation ou en sont à l’initiative, les
collaborateurs (hommes ou femmes) donc, évaluent
leur moral à un niveau plus élevé que la moyenne et
surtout plus haut que celui des conjoints : 68 contre
61.

 

 

 

 

Être en activité et aux commandes de l’expatriation semble avoir un effet positif sur le moral. Le conjoint reste plus « préoccupé » et « las des restrictions liées au covid » qui rendent le quotidien « moins attractif en expatriation » et entravent à nouveau « les perspectives de voyager ». L’apparition d’un nouveau variant fin novembre accentue ce phénomène.

Une répartition géographique du niveau de moral qui confirme cette tendance.

Les disparités entre les continents mises en évidence en février ne sont plus d’actualité. Le niveau de moral est sensiblement le même à l’échelle de la planète, à l’exception de l’Océanie, où le niveau est le plus bas (53 sur 100). Les pays qui ont les premiers remis en place des fermetures de frontières ou des restrictions fortes en novembre sont également plus impactés et les expatriés expriment une « lassitude de l’expatriation » dans ces conditions.

Les expatriés sont résignés et acceptent la situation pandémique. Ils n’ont pas d’autre choix que de faire avec et s’adapter. La nature profonde du malaise vient de la généralisation du contexte à l’ensemble des continents et expatriés.

« Vivre au jour le jour » et « hormis l’inquiétude concernant le Covid et les incertitudes qui en découlent, ça va bien ». Ces verbatims confirment encore la résilience dont les expatriés font preuve. Ne pas savoir si les déplacements seront possibles et vivre dans l’incertitude renforcent le sentiment d’isolement exprimés par de nombreux expatriés. « Revoir sa famille pour les fêtes » ressemble à un nouveau challenge ou un parcours semé d’embuches selon les situations.

Vers une diminution du télétravail ?

L’enquête du mois de février avait mis en évidence un moral meilleur chez ceux qui alternait bureau et travail à la maison. Télé-travailler semble montrer des limites avec « la gestion du décalage horaire » pour ceux qui ne sont pas repartis dans leur pays d’expatriation initial ou qui ont choisi de s’installer où bon leur semble si leur activité le permet. Le moral de ceux qui se partagent entre le bureau et la maison est meilleur que celui de ceux qui sont à 100% en télétravail. Ce dernier cas tend à s’amenuiser. En novembre, 25% des expatriés sont en télétravail contre 55% en février. Une nette tendance à la baisse.

« Il y a moins de rencontres possibles en télétravail », « la vie en expat a beaucoup perdu en animation, rencontre, etc. » Se perçoit à travers ces commentaires une perte de l’essence même de l’expatriation.

Force est de constater que comme tous , les expatriés se disent sereins car résignés mais las de cette situation pandémique. Le niveau de confiance en l’avenir n’a guère progressé depuis le mois de février. Les collaborateurs évaluent à 46/100 l’impact négatif de la situation sanitaire sur leurs conditions de travail. Ils sont 21% à se montrer confiants sur une amélioration de leurs conditions de travail à 6 mois, contre 38% qui restent peu ou pas confiants sur l’avenir.

Par ailleurs, bien que 50% des expatriés se disent préoccupés par la suite de l’évolution de la situation sanitaire globale, dans l’ensemble, la confiance en l’avenir reste stable depuis février.

Gageons que cela ne pourra aller qu’en s’améliorant et restons à l’écoute des évolutions que cette pandémie entraine sur l’organisation du travail et du rythme familial.

Quel futur pour demain ?

Je suis « inquiet dans le devenir de la planète après le covid19 » nous disent les expatriés. De nouveaux enjeux attendent l’expatriation. L’année 2022 sera l’occasion de les mesurer grâce à vous pour faire que cette aventure de l’expatriation, qui est pleine mutation, reste une expérience épanouissante.

Les entreprises et le marché du travail s’adaptent à ce contexte volatile. En tant qu’expatriés, vous êtes les mieux placés pour exprimer vos attentes, vos doutes et partager les bénéfices de votre expatriation. Quant à nous, nous vous accompagnons tout au long de votre expatriation et vos témoignages sont notre moteur :

« Le bien-être de l’expatrié et de sa famille ne sont plus pris en compte dans l’expatriation. » « Merci à vous ». Merci de votre fidélité et votre participation. Le baromètre Expat Communication vous donne rendez-vous très prochainement. Plus d’informations à venir début 2022.

 

Vous souhaitez participer à nos enquêtes, avoir accès aux infographies et résultats, rejoindre le board du baromètre, contactez-nous ou cliquez sur ce lien. https://www.expatcommunication.com/categorie/les-enquêtes-mobilité-internationale

Les membres du board pour le baromètre 2021

Bandeaux visuels site

👉 Et pour consulter les résultats déjà parus, c’est ici :

  1. Météo des expatriés et conjoints en poste à l’étranger – Résultats de l’enquête
  2. Quelle place pour les conjoints expatriés, à l’ère du Covid ? Résultats de l’enquête
  3. Le package d’expatriation, est-ce vraiment nécessaire ? Résultats de l’enquête
  4. Le retour d’expatriation, plus difficile en 2021 ? Résultats de l’enquête
  5. L’expatriation, boosteur de compétences ? Résultats de l’enquête
  6. Expat, c’est où chez vous? – Résultats de l’enquête
  7. L’accompagnement spécifique dont ont besoin les expatriés – Résultats de l’enquête
  8. Condition de vie : qu’est ce qui est important pour vous ? – Résultats de l’enquête

 

Votre participation est essentielle, un grand merci d’avance de prendre le temps de répondre.

Together, we care for international talents

Sabine Gerdey PoseySabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s’expatrie en famille, d’abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd’hui à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  Elle s’engage bénévolement dans différentes activités avant de se former au coaching professionnel, à l’accompagnement et à la gestion de projets en expatriation. Sabine a également rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation. Pour en savoir plus sur le baromètre de l’expatriation, suivez ce lien.

 

Alix Carnot

CaRNOT-AlixPassionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriés.

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?