Connexion en tant que membre

Actualités Ma vie en expatriation

#BeatPlasticPollution : un hashtag pour lutter contre la pollution du plastique !


#BeatPlasticPollution : un hashtag pour lutter contre la pollution du plastique !A une époque où le hashtag est devenu un moyen de lutte efficace (voir l’effet du fameux #metoo), les Nations unis lancent une campagne pour lutter contre la pollution du plastique : #BeatPlasticPollution. Plus qu’un simple hashtag, il s’agit d’un nouveau défi viral pour réseaux sociaux lancé ce 5 juin 2018. Date symbolique puisque c'est celle de la Journée mondiale de l’environnement !

 

Le défi #BeatPlasticPollution prend modèle sur l’ALS Ice Bucket Challenge de 2014 pour aider la recherche contre la maladie de Charcot.

Si, souvenez-vous ! Il fallait se filmer en train de se renverser un sceau d’eau glacée sur la tête. Vous partagiez ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux en défiant vos amis de relever le challenge.

On ne connaît pas le nombre de rhumes, mais le challenge a permis de récolter 115 millions de dollars.

 

#BeatPlasticPollution nous met aujourd’hui au défi de réduire nos déchets de plastique !

Vous devez donc vous engager publiquement à ne plus utiliser un objet en plastique à usage unique (bouteille en plastique, pailles, couverts jetables, la liste est longue…) et à la remplacer par une variante durable.

Vidéo ou photo, vous avez le choix du format. A vous ensuite de la partager sur les réseaux sociaux et de défier vos amis pour que le défi soit d’une viralité (Comment ça se mot n’existe pas ? Il devrait…) exemplaire.

 

Arnold Schwarzenegger ou Moby, des stars pour lancer le défi !

Dans sa vidéo #BeatPlasticPollution, Arnold Schwarzenegger broie d’une seule main une cuillère en plastique. Terminator en a terminé avec le plastique, ça ne rigole pas sous le soleil californien. On espère quand même qu’il sera allé récupérer les débris sur sa jolie pelouse.

 

Une vidéo simple et efficace qui vous ouvre un océan de créativité. Car parions que dans le flot des hashtags, nous trouverons bientôt de vraies perles d’inventivité.

 

Zéro plastique, un enjeu à long terme

Le sujet du zéro plastique est un criant enjeu mondial. Vous connaissez sûrement la problématique du 7e continent. Sur les océans, des vortex aspirent les déchets de plastiques qui s’agglutinent, menaçant les écosystèmes marins. Or 80% des ces déchets plastiques viennent des terres, emportés par le vent ou charriés par les rivières.

Sur terre, les sacs plastiques s’accrochent sur les bords des routes un peu partout dans le monde et les bouteilles en plastique traînent aux quatre coins de la planète. Même les pays qui se sont mis au recyclage ne peuvent absorber toute notre production de déchets plastiques.

Il faut donc attaquer le problème à la source. Si beaucoup d’entre nous ne sommes pas près à éradiquer complètement le plastique de nos vies, ce challenge compte bien mettre en lumière les solutions pour remplacer le plastique à usage unique. Il faut bien commencer par quelque chose. Autant s’attaquer à un aspect du problème que chacun peut mettre en oeuvre.

 

Remplacer les produits en plastique à usage unique

Car oui, il existe généralement des solutions pour remplacer les produits en plastique à usage unique.

  • Utiliser des sacs en tissus ou des paniers pour faire ses courses. En plus maintenant il y en a des vraiment sympas.
  • Boire de l’eau du robinet ou utiliser des gourdes en métal.
  • Choisir des pailles en métal lavables au lieu des pailles en plastique.
  • Faire la vaisselle plutôt que d’acheter (toujours trop !) de couverts en plastique pour vos fêtes et pique-niques.
  • Jusqu’au film plastique alimentaire que l’on peut remplacer par un film alimentaire lavable, en tissu recouvert de cire d’abeille.

Bien sûr, vous trouverez encore de nombreuses autres manières de remplacer notre usage du plastique. A vous de trouver la vôtre. Et si vous participez au #BeatPlasticPollution challenge, pensez à partager vos vidéos avec nous !

Le #BeatPlasticPollution challenge des expats, c'est parti ?

 

Maïté Mougin

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.

Vous aussi, vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ? Ecrivez-lui :

maite.mougin@femmexpat.com

 

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !