Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur Ma vie en expatriation Vie familiale & sociale

Passer Noël en expat et faire le plein de bons souvenirs


Passer Noël en expat et faire le plein de bons souvenirsAu cours de sa vie d’expatriée, Corinne a passé de nombreux Noël dans ses différents pays d’accueil.

Pour FemmExpat, elles partagent ses souvenirs de ces moments où la famille, le partage et la joie prennent tout leur sens.

 

Ne pas rentrer en France ?

J’ai apprécié de passer Noël dans mes pays d’expatriation. D’autant que quand on est dans des pays chauds, rentrer en France signifie revenir en hiver et retrouver le froid. Or on ne tient pas toujours le coup physiquement.

 

La famille, en toute légèreté

Même si être loin de sa famille donne parfois le spleen, j’avoue que j’étais assez contente quand même d’avoir du recul face aux inévitables crises de certains Noëls familiaux. Et puis, souvent, nous avions de la famille qui venait. Noël en expat, finalement, ça donne beaucoup de légèreté, cassant un peu les traditions, ou les réinventant en fonction des coutumes locales.

 

Nos propres traditions

En étant à l’étranger, on colle aux traditions locales. Par exemple, lorsque nous étions en Ecosse, je n’ai jamais aussi bien décoré le sapin, qui était immense ! Nous étions pris dans une espèce de tourbillon. Les Ecossais commencent à faire leurs vitrines de Noël dès la fin du mois d’octobre. Du coup, la déco, les cadeaux, enfin tout ce qui tourne autour de Noël était magnifié en Ecosse.

De cette époque nous avons aussi gardé la tradition des chaussettes de Noël. A chaque Noël nous continuons d’offrir à chacun une chaussette de Noël pleine de gourmandises et autres petits trucs.

Finalement, de tous ces Noëls en expat, nous avons créé nos propres traditions. Nous avions nos chants de Noël, nos cassettes de Noël… Notre petite culture familiale de Noël. On dit que les familles se resserrent en expat. C’est le cas.

 

Un Noël à partager

Nous n’avons jamais passé Noël seuls. Notre porte était toujours ouverte. Nous recevions des amis, qui avaient eux-mêmes parfois des parents de passage, des collaborateurs célibataires. Tout le monde se mélangeait. Toutes les générations aussi. Ça amenait d’autres façons de vivre Noël.

Finalement, nous sommes restés très proches de ceux avec qui nous avons fêté Noël, dont nous avons reçu la famille. Ils sont un peu comme nos frères et sœurs d’expat.

 

Le plein de souvenirs

Je garde vraiment en tête de beaux souvenirs de ces Noëls en expatriation. C’étaient des instants très sympas. Et puis je trouve que tout prend une saveur particulière. Le colis que tu reçois de France, c’est dingue. Le foie gras que tu manges, il est encore meilleur. Le chocolat, c’est divin.

 

Tout est encore plus fort !

 

corinne miniature

 

 

Corinne Tucoulat est coach et co-fondatrice de Expat Communication.

 

 

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com et Expat Value, le site de la carrière à l'international met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous : expatvalue@expatcommunication.com  - Tel. +33 (0)1 42 36 91 91

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Le tour du monde du sapin voyageur

10 conseils pour un Noël en expat loin des siens

Une Noël écolo, ça vous tente cette année ?

Le blues de Noël : quand on est loin de sa famille pour les fêtes

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  2. 10/12 – Réunion de présentation des ateliers de parentalité

    décembre 10 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !