Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Vie perso Vie pro

La tribune de Corinne: « Savoir tout conjuguer en expatriation? »


Corinne-T

Savoir tout conjuguer en expatriation ?

Nous sommes arrivées toutes pimpantes pour interviewer Corinne sur un sujet que l’on avait  trouvé tout à fait pertinent et plein d’allant : « Savoir tout conjuguer en expatriation » le top du top !

Et là ! Plouf «Savoir  tout conjuguer en expatriation ?,  Mais vous m’étouffez!

C’est déjà compliqué dans une vie qui est rodée, mais à l’étranger surtout aux moments de transition ce n’est pas simple de vouloir tout mener de front, quel stress!

Dans « tout conjuguer » j’entends comme beaucoup de personnes « tout mettre au même niveau d’égalité : la vie perso, la vie pro, la vie familiale, la vie de couple, l’expatriation,  etc. »  avec un objectif qui est de «tout  réussir » …  C’est beau, cela semble harmonieux, mais vouloir tout, tout de suite, met en expatriation une pression qui peut faire des ravages.

 « Tout conjuguer » c’est à prendre dans le sens  « unir ses forces pour parvenir à un résultat »

Et si ce résultat à atteindre était plutôt l’équilibre que la réussite à tout prix ?

A chaque moment de la vie il y a un équilibre à trouver en fonction de ce qui nous anime. Quand l’expatriation s’en mêle, comment vais-je faire pour équilibrer ma vie ?

Au niveau professionnel il y a souvent la perte d’emploi, la perte de statut, la dépendance financière

La perte du cocon familial au sens large et du cercle amical, qui contribuait tant à équilibrer ma vie

Ma famille nucléaire qui elle aussi été un peu chamboulée…

Etc.

Faites un diagnostic de tous les aspects de votre vie, et travaillez en priorité sur ceux qui ne vous conviennent pas,  tout en vous réjouissant de ceux qui fonctionnent bien. Mettez en place des actions simples mais très concrètes comme : passer plus de temps avec un enfant, provoquer une discussion avec le conjoint, mieux connaître la culture locale, aller au devant des autres, etc. Mettez-vous au service de vos objectifs.

 Acceptez l’idée qu’il existe des priorités ponctuelles qui n’empêchent nullement de suivre son cap et des objectifs ambitieux : ce n’est peut-être pas judicieux de s’atteler à tous les chantiers en même temps. Avancez à votre rythme en donnant  du temps à l’adaptation de votre famille et de vous-même, en limitant ce temps, avant de démarrer par exemple une recherche active d’emploi. Gardez une certaine flexibilité!

Alors «Savoir tout conjuguer ? » Laissons ce titre ravageur aux magazines branchés qui vantent les vertus des superwomen !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !