Connexion en tant que membre

La Maternité

Deux expat books sur le deuil périnatal


En cette journée de sensibilisation au deuil périnatal ce 15 octobre, FemmExpat vous reparle de deux ouvrages écrits par des expats et qui traitent de ce sujet sensible. Si Diane et Aude ont un jour pris leur plume, c'est pour libérer la parole sur ce sujet encore trop souvent tu, gardé pudiquement pour soi. Pour certaines femmes, accoucher d'un bébé sans vie ou avoir une fausse-couche en expatriation loin de leur entourage proche a été une blessure supplémentaire. Pour d'autres, la possibilité de vivre sereinement, en petit cocon resserré, une étape marquante de leur vie de couple et de parents. A toutes, et à tous ces bébés, dans les étoiles du monde entier, la rédaction de FemmExpat voudrait aujourd'hui envoyer un grand bouquet de pensées. 

 

Deux corbeaux et une cigogne - livre Diane

Diane Léonor : "Deux corbeaux et une cigogne"

Dans son livre "Deux corbeaux et une cigogne", Diane nous entraîne dans un voyage à travers le désir d’un couple qui souhaite devenir parents et pour qui tout ne se passe pas exactement comme prévu… Il s'agit d'un récit optimiste, gorgé d’espoir, qui vous transportera de la France à l’Islande, du Sri Lanka aux Maldives. Un témoignage franc, sincère et optimiste, à l'attention des jeunes femmes et mères de demain.

Diane Léonor est aujourd’hui mère de deux enfants. Elle est aussi la créatrice du site et du podcast Gloria Mama, florilège d’interviews de professionnels et de témoignages sur la maternité à travers le monde. Elle y invite les femmes à s’interroger, s’informer pour être actrice de leur grossesse et de leur accouchement.

Vous pouvez relire notre interview de Diane dans cet article.

Son livre, « Deux corbeaux et une cigogne », publié aux Éditions Michalon, est disponible en librairie et sur toutes les plateformes de ventes en ligne (FnacAmazon )

29-semaines-et-des-poussieres-detoiles-UNE femmexpat

Aude Ceccarelli : "Vingt-neuf semaines et des poussières d'étoiles"

« Début mai 2013, alors qu'elle est expatriée avec sa famille au Kazakhstan, Aude interrompre ma grossesse à la suite de la découverte de graves malformations fœtales.

Pour qu’il reste autre chose qu’un parcours médical et que la relation prenne forme d’une autre manière, Aude, la maman de cet enfant né sans vie, a décidé d’écrire leur brève histoire. Comment se consoler d’avoir perdu un bébé que l’on a à peine connu ? Comment faire le deuil de celui que l’on a tenu seulement quelques minutes dans ses bras ? Comment apprend-on à vivre après, et avec cette perte ? Elle tente de répondre à ces questions ; pour atténuer la douleur et, ainsi, son enfant existe. »

Vous pouvez relire l'interview d'Aude dans cet article.

Son livre, Vingt-neuf semaines et des poussières d’étoiles, est édité par les Editions du Cherche Midi.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi :

De la fausse couche au bonheur d’être parents, récit d’un chemin vers la maternité

Mon bébé qui ne naîtra pas : 29 semaines et des poussières d'étoile

Gloria Mama : un podcast à la rencontre de mères du monde entier

Une vie de voyages “côté hublot”

Fausse-couche à l'étranger : seule, seule et archi-seule

Quand déménagement rime avec accouchement

Vivre un parcours PMA en expat : le témoignage de Sylvie

PMA depuis l'étranger : mode d'emploi


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne