Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le Déménagement Pratique

Les fiches de la débrouille : comment trier, donner avant un déménagement ?


Trier-donner-recycler-UNE FXP - 559x520Où donner ou recycler tout ce dont vous ne voulez pas vous encombrer à votre départ en expatriation ? Mais aussi au retour en France.

Voici tout plein de petits trucs et astuces glanés au fil des ans pour vous, les expats : pour bien ranger, recycler, donner, estimer, etc.

 

Je donne ou je récupère

Le déménagement c’est le grand moment pour faire des tris et laisser derrière soi certains meubles, objets, vêtements. Comment faire des heureux avec tout cela ?

Les groupes Emmaüs acceptent mobilier, électroménager et vêtements. On peut déposer les objets ou convenir d'un rendez-vous avec le groupe le plus proche de son domicile qui viendra les enlever. Pour trouver les adresses des différents groupes, c'est ici.

Vous pouvez aussi déposer vêtements, chaussures et linge de maison dans des containers directement. Voici comment trouver celui qui est proche de votre domicile faisant partie du réseau le relais (en coordination avec Emmaüs) : c'est ici.

Il vous reste encore des sites pour donner du mobilier, de l'informatique, des vêtements, des outils, des jouets, de l'électroménager ! Donnez au lieu de jeter sur recupe.net.

Sur le site co-recyclage.com vous pouvez donner une deuxième vie à vos meubles, électro-ménager, etc… Regardez aussi "Où recycler", où vous trouverez des infos en fonction de ce que vous cherchez à recycler.

Pour les bouquins, il y a aussi : Vente et collecte de livres d'occasion avec Recyclivres.

On aime aussi "Le Bouquin Volant" : une association qui a pour vocation de faciliter la pratique du français et de lutter contre l’illettrisme en offrant gratuitement des livres à l’étranger (ouvrages scolaires, romans, livres pour enfants, bandes dessinées, méthodes FLE, etc… Ces livres proviennent de dons de particuliers,  de bibliothèques, d’établissements scolaires.

Vous avez du matériel informatique, des vieux téléphones portables, des baladeurs numériques et les consoles des chères têtes blondes, et c’est le moment de vous en débarrasser et d’en tirer un petit revenu sur le site Recyclez-moi.fr

 
Vous souhaitez vous débarrasser de vieilleries ou de meubles qui ont fait leur temps avant un déménagement, ou alors vous avez besoin de meubler le studio de l’enfant sans aller chez ikéa ?

Organisez un vide-grenier ou trouvez un vide-grenier près de chez vous - consultez les annonces locales.

Vous avez une super cave, mais voilà vous partez en expat ! Alors plutôt que de la laisser au beau-frère qui risque de vous la siffler, vous pouvez vendre vos primeurs et vos grands crus sur les sites www.vinsetmillesimes.com ou www.idealwine.com

Et on n'oublie pas... LE site incontournable qu’est http://leboncoin.fr ! On y trouve de tout, dont, pour le retour notamment des locations et ventes immobilières et même des jobs…

 

Que chaque chose trouve sa place

Tout d’abord quand la maisonnée est bien rangée, équipée, et que chaque chose a trouvé sa place on se sent mieux… Je ne sais pas vous, mais moi cela organise aussi mes idées et je me sens plus légère.

Alors j’ai trouvé pour vous un site que j’ai tout de suite adoré www.onrangetout.com . On y trouve répertorié pièce par pièce les articles de rangement. En allant voir qui avait monté ce super site, j’ai découvert que dans l’équipe dont la fondatrice il y a deux anciennes expats ! Amazing et normal ! Et voici leur interview sur FemmExpat.a

 

Au retour, on se fait aider

Vous rentrez et vous n’avez pas encore trouvé la perle rare pour vous aider afin d’éviter le burn-out post-emménagement : ménage, repassage… le site helping.fr (il y en a plein d'autres dans le même style) vous propose en quelques clics une aide ménagère via son site ou son appli. Vous sélectionnez les horaires, la date et la taille du logement, pas de démarches administratives. Vous évitez les recherches fastidieuses, le travail au black (vous êtes clean et c’est mieux pour tout le monde).

Dans le même registre, pour des mises en service autour de chez vous, des coups de pouces au quotidien, consultez aussi : Lulu dans ma rue, Mes Voisins, Allo Voisins, Mon super voisin, etc.aEt un des derniers venus : le réseau social de mise en relation entre voisins : Next Door, utile aussi pour prendre et donner infos, bons conseils et bonnes adresses dans le coin.

 

On estime son volume avant de commander le camion

Consultez notre article comment estimer son volume de déménagement… Cela peut vous être utile à l’aller comme au retour !

Il y a des questions à ne pas oublier de poser, retrouver l'essentiel des questions pour préparer au mieux son déménagement.

Peut-être surtout au retour quand vous rentrez dans 120 m2 avec vos meubles indonésiens ou chinois qui meublaient votre maison ou votre penthouse ! Consultez aussi le retro-planning dans notre sujet sur la check-list de départ

a

Commandez vos fioul en ligne

Vous avez besoin de faire le plein de fuel dans la maison de campagne, ou de Shanghai vous donnez le filon à votre belle-sœur ? Une plate-forme pour commander du fioul 24h/24h avec des prix compétitifs – le site www.fioulmarket.fr.

 

Trouvez son futur petit chez soi en rentrant en France

Vous rentrez en France ou vous quittez la France et c’est peut-être le moment de faire un tour sur le marché de l’immobilier. 

Quelle est la tendance du marché ? Est-ce le cas dans toutes les villes ? Tous les quartiers ?

Pour poser vos question, obtenir des conseils, un suivi, une estimation gratuite de votre bien, contactez l'un de nos partenaires :

  • L'objectif de Laure Pelaprat est d'accompagner et conseiller les acquéreurs expatriés et/ou non-résidents, qui souhaitent investir ou s’installer dans la capitale française;
  • Vous cherchez un appartement, une maison ou des bureaux ? Des « chasseurs immobiliers » peuvent se mettre à votre service pour dénicher le bien idéal et défendre vos intérêts et uniquement les vôtres. Rencontre avec l’équipe à 100% féminine de Homelike Home présente dans les 4 coins de la France;

  • Vous recherchez dans l'Ouest parisien, Flore MULLIEZ saura être votre facilitateur de projets !
  • Flatlooker vous permet de louer votre futur logement à des milliers de kilomètres. Rentrez en France l’esprit tranquille !

 

Vous avez des questions, besoins de conseils et de bons plans ? Échangeons nos meilleurs tuyaux !

 

FB-Live-Demenagement

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  2. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3
  3. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !