Vos crèches autour du monde

Décembre 2021 : vous avez été nombreuses à partager sur le Groupe Facebook de FemmExpat vos photos de crèches du monde entier. Petit rappel de vos origines pour certaines, ou encore souvenir d’une précédente expatriation… Et pour toutes, il montre combien la crèche, et donc Noël, est au cœur de nos traditions, qui deviennent à la fois précieuses et fragiles quand on vit loin, et dont on se sent responsable.

Nous sommes heureuses de les partager en ce jour de Noël ! Vous n’avez pas eu le temps d’envoyer la vôtre ? Il n’est pas trop tard ! 

creche senegal

Sénégal (Sandrine)

Nous avons vécu 8 ans en Afrique au Togo et j’avais la chance de voyager dans toute Afrique de l’ouest grâce à mon travail. 

Nous avons trouvé cette crèche chez un artisan au Senegal lors de vacances en famille. C’est de la pierre taillée et gravée

Et nos rois mages sont des santons provençaux. C’est un beau mix qui résume bien notre vie actuelle en Provence et notre expérience à l’étranger 😉

creche italienne

Italie (Dominique)

« Le première représentation de la Nativité remonte au 13e siècle lorsque saint François d’Assise organisa dans la ville de Greccio en Ombrie une crèche vivante qui donna ensuite son nom au mot français « crèche »  …. En Italie chaque région, pour ne pas dire chaque ville, a sa propre histoire de fabrication locale de santons. Dans la région de Naples elles sont immenses et très colorées, dans les montagnes du Trentino-Alto Adige, proche de la frontière autrichienne, les santons sont en bois laissé au naturel ou légèrement coloré (voir photos). A Rimini on trouve même chaque année depuis plus de 10 ans une crèche faite de sable sur les grandes plages de la ville !

Ces santons en photo sont originaires du Alto Adige où de nombreuses familles perpétuent la tradition artisanale du travail du bois pour créer de magnifiques personnages, animaux, anges ou toute forme d’art sacré. Dans ces régions montagneuses, autrefois pendant la période de l’Avent, il était d’usage d’aller rendre visite à ses voisins pour admirer les crèches de chaque famille du village. Aujourd’hui, la tradition se poursuit grâce aux nombreux marchés de noël locaux et foires aux santons encore organisées chaque hiver. La notre est encore petite mais chaque année en décembre lors de la grande foire artisanale de Milan nous complétons la scène par l’acquisition d’animaux ou personnages traditionnels. 

NB : je ne mets le petit Jésus que le 24 au soir, tradition oblige ! Il n’est donc pas sur la photo ».

Cracovie (Martine)

La Crèche de Cracovie (Szopka) est traditionnellement représentée depuis le XIXe siècle. Les Szopkas représentent la Nativité, non pas devant une étable mais devant un bâtiment connu de Cracovie, avec des personnages connus de Cracovie (réels ou de légendes). 

Un concours de crèches se tient chaque année, le 1er jeudi de décembre, depuis 1937.

La plus grande est dans une église de Cracovie (St François d’Assise), alors que la plus petite tient dans une coquille de noix. Tout le monde peut participer au concours et beaucoup d’enfants avec leur écoles y participent. Toutes les crèches sont exposées jusqu’en Février au musée historique de Cracovie. Plus d’infos ici !

Paraguay (Annabel)

Avec ses santons en argile et la fleur de coco qui se dépose traditionnellement au pied du sapin pour s’ouvrir et embaumer la maison.

USA (Cyntia)

La crèche me ramène à mon enfance quand on allait chercher la mousse dans la forêt avec mon père derrière la maison de mes parents. Au-delà de l’aspect religieux, c’est une tradition que je transmets à mes enfants en les élevant à l’étranger.

On raconte des histoires avec les santons et on fait la crèche ensemble. Ces santons m’ont donc suivi aux Etats-Unis et à chaque fois que je rentre en France, j’en profite pour en acheter 1 ou 2 (Les Carbonel bien sûr !) 😉

USA (Martine)

Voici ma crèche qui ne parait pas très originale pour des Français puisqu’elle est typiquement provençale.

Pour les USA où nous vivons, elle est originale car les leurs sont plutôt en plastique. Au fond à droite vous pouvez remarquer des personnages en papier. Ceux-ci datent de la petite enfance de notre fille qui recevait le magasine Pomme d’Api envoyé par sa grand-mère. Le numéro de Noël était toujours sur le thème d’une crèche à fabriquer et ces personnages viennent de là.


France (Lucie)

Elle n’a rien d’extraordinaire en soi mais elle fait partie de notre Noël avec des variantes selon l’inspiration du moment.

C’est un monobloc. Les animaux rajoutés, les cars rapides miniatures proviennent du Sénégal (Dakar) et la poupée russe de Pologne.

J’ai toujours aimé aller voir les crèches, lieux intemporels de paix et de recueillement. Pour certaines ce sont de véritables œuvres d’art.

Partager de par le monde permet de découvrir de véritables petites merveilles et tisser un petit fil d’amitié !

Toute l’équipe d’Expat Communication vous souhaite un très joyeux Noël, où que vous soyez dans le monde. L’occasion pour nous de vous rappeler que votre fidélité est notre plus beau cadeau ! MERCI de nous lire avec tant d’assiduité toutes les semaines. 

🎄Noël chez FemmExpat ce sont :

Des témoignages : 

Des conseils : 

Des idées : 

Des billets d’humeur : 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?